Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eric Le Brun - PALEOS BLOG
Eric Le Brun - PALEOS BLOG
Visiteurs
Depuis la création 593 700
5 mars 2008

10000 BC

Bientôt au cinéma, un film pseudo préhistorique,
avec des mammouths sous le soleil égyptien !
Pauvres bêtes !

10000BC

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce film fait réagir ! Merci à tous pour ces commentaires.
Répondre
S
bonjour à tous et à toi Erik!<br /> je suis un passioné d'images sous toute les formes .....je fais de la prehistoire depuis plus de dix ans......j'adore comme Erik la periode du paleo sup!!!!alors quand jai vu ce titre 10000 BC, autant vous dire que mon attente a grandit....et je me suis précipité pour visionner bande annonces et autres trailers trainant sur les sites officiels du film......il semblait déjà assez evident que le realisateur allai nous proposer les plus belles images de mamouth jamais vues jusqu'alors!!!!!<br /> le débat sur la pertinence de ce film a commencé alors au telephone avec Erik!!!et je suis allé le voir....et apré une semaine je suis retourné le voir!!!!!!Et bien que plusieurs choses me dérange un peu; je me déclare aujourd'hui en défenseue de cette "LEGENDE" prehistorique!!!! dès le début du film le narrateur nous prévient que les hommes se souviennent de la légende, qui n'est pas toujours la realité!!! L'Odissée d'Ulysse! La guerre de Toie!!Les légendes du roi Arthur!!!! lLes contes sont des mythe et n'ont pas vocation a expliquer la réalité mais à nous emmener dans le rêve de l'auteur!!!jaurai des tnnes de reproches à faire au films mais je dirai plutot que jai apprécié plusieur scènes......les mamouths!!!!!!!et rien que pour ces scènes je remercie Eimmrich!!!!<br /> Sinon pour repondre aux autres commentaires.....les Sapiens ont pu rencontrer des sales bestioles comme les vilains piafs ou les dents longues!!!!!en Asie, en Amerique!!soit.....ça colle pas trop au senar!! pour la fin et l'Egypte je pense que l'auteur à lu un livre appelé l'archeologie interdite de Williams. Ce n'est pas de la science mais plus une compilations de données plus ou moins bien digérées......fort interressant même si l'on n'est pas d'accord......Si bien quil ya quelques années jai ellaboré un senario ou des chasseurs magdaleniens traversent l'Europe et se retrouve en Egypte face à un grand rocher sculpté en forme de Lion couché.....<br /> Je suis passé à autre chose depuis et jai abandonné cette idée...mais jimagine qu'elle aurait déplue à beaucoup!!!!!<br /> Sinon, jai quand m^me eté un peu deçu par le film, ils ont pas assez froids les gars!!!!!ça sent trop le studio et la clim à 17°C!!!<br /> Du coup hier jai regardé La guerre du feu!!!!!!<br /> à qu'il est bon de voir cete oeuvre!!!!Sans aucune postproduction!!!!!tout est filmé en direct!!!!les gars grelottent de froid les fesses dans l'eau à 2°C!!! Et ligres (lion croisé avec tigre) avec leur prothèses dentaires sont mille foi plus crédibles qu'en numérique......Et la fameuse scène tournée en Ecosse avec l'arbre et les ligre est ENORME!!!<br /> Pour finir.....;Erik , tu sai que je rêve de faire des images video crédibles sur la prehistoire.....alors juste te dire que ce film m'aide à visuliser ce que jaimerai pour mes fims et ce que je ne veu pas......<br /> <br /> nb:mort de rire les images de jungle tournées au jardiland du coin!!!!!!
Répondre
T
Bien. Finalement, je l'ai vu, et il faut avouer qu'entre les invraisemblance, les changements très subits de paysages : on saute des montagnes d'un pays en pleine ère glaciaire à une jungle tropicale peuplée d'ichtyornis, des ancêtres des oiseaux qui n'existent plus depuis quelques bons millions d'années, puis dans un désert avec entre-temps la rencontre avec un machairodus un peu surdimensionné qui s'avère finalement plutôt bonne pâte et reconnaissant (allez faire des mamours à un tigre sauvage, pour voir !!!) l'histoire est plutôt mignonne, nonobstant les anachronismes et cette chasse au mammouth impossible ! Si nos ancêtres avaient réellement chassé ces bêtes comme ça, nous ne serions sûrement plus là pour délirer sur la Préhistoire et commettre des films pareils ! Et en plus, les noms des héros avaient de quoi faire bien rire... Evolet, l'héroïne, notamment, pourquoi pas Evolution ou Eve, aussi, tant qu'on y était ? Mais bon, cette espèce de Spartacus paléolithique était plutôt sympa, malgré tout, mais il faut vraiment être bien brave pour lui concéder cela ! Et Omar Sharif, qui nous faisait une voix off grandiloquente, qui, probablement dans sa version française pouvait évoquer effectivement les belles métaphores du bouquin de Rosny Aîné, la Guerre du feu, eh bien, en anglais était un pensum d'un lyrisme confinant au ridicule. Ca a quand même pas mal gâté la sauce ! Mais ce qui l'a quand même faite passablement tourner, ca a été la resurrection miraculeuse d'Evolet à la fin du film ! Bien, Emmerich n'a pas voulu que sa jolie héroïne meure bêtement et que son petit héros se retrouve tout triste et malheureux, mais quand même, là, c"était un peu fort de café ! En fait, c'est un film qu'il faut voir quand on est gamin, et encore... Je sais, c'est du cinéma, pas un docu-fiction de Jacques Malaterre mais tout de même ! En fait, on a eu l'impression, Mimi, l'amie avec qui j'ai vu la chose, et moi, d'assister à une séquelle lointaine très cheap d'un précédent opus du même réalisateur intitulé Stargate qui, là aussi accumulait pas mal de délires d'archéologie fiction et de science fiction, mais c'était réalisé avec bien plus de brio, et la pilule passait tout de même mieux. Malgré tout, c'était finalement très drôle quand on le regardait au second, et même au troisième degré ! En résumé, malgré tout, reste une bonne aventure de série B et même Z, un bon petit nanar, ainsi que je le subodorais rien qu'à la vue de la bande-annonce !<br /> En tout cas, les mammouths servant à bêtir les pyramides, alors qiu'en Afrique, il y a des éléphants, on me la copiera !!! Très drôle !<br /> a bientôt, vous tous !<br /> Amicalement, Tinky ;-)
Répondre
E
Merci Romain. Enfin un défenseur du film qui intervient !<br /> Non seulement lui l'a vu, mais sa qualité de professionnel de la Préhistoire ne donne que plus de poids à son avis. Et l'excellente citation de Dumas me semble impossible à contredire.<br /> Pour ma part, au delà des anachronismes, ce genre de film me parait dans l'ensemble trop déjà vu, et du coup, ça ne me tente pas. Mais je ferai mon curieux quand il passera à la TV. Au moins, je pourrais donner un avis, se basant sur autre chose que des bandes annonces !
Répondre
R
Bonsoir,<br /> <br /> j'ai été voir 10 000 cet après-midi. Eh bien, je trouve le film excellent.<br /> <br /> Bien sûr, c'est bourré d'anachronismes, le cinéaste a mélangé le Paléolithique inférieur (tigre à dents de sabre), le Paléolithique supérieur (les huttes en os de mammouth, les chasseurs), le Néolithique (l'art rupestre et les graines), l'âge du Bronze (les Pyramides), mais cela fonctionne : c'est une belle histoire qui se laisser regarder, sans vulgarité ni trop d'effets de manche.<br /> <br /> Alexandre Dumas a dit : on peut violer l'histoire, à condition de lui faire de beaux enfants. Je crois que 10 000 est un film d'action familial très réussi : on ne s'y ennuie pas une seconde et on y croit. Cela me rappelle les romans de Rosny Aîné.<br /> <br /> Allez le voir, c'est un conseil, en mettant votre drapeau de Préhistorien dans votre poche.<br /> <br /> Amicalement. <br /> <br /> Romain Pigeaud, Docteur en Préhistoire et bon public.
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité