Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eric Le Brun - PALEOS BLOG
Eric Le Brun - PALEOS BLOG
Visiteurs
Depuis la création 593 712
15 novembre 2009

Rhinocéros laineux

Rhinoc_ros_laineux

RHINOCEROS LAINEUX

 

Ce grand rhinocéros (de 1,6 à 2m au garrot), se caractérisait par son épaisse toison laineuse et ses 2 cornes acérées, composées de poils comprimés. La plus grande pouvait mesurer jusqu'à 1,2 m.
Rarement figuré dans l'art pariétal, il a notamment été dessiné dans la grotte Chauvet qui compte près des 3/4 des représentations connues.

Publicité
Publicité
13 novembre 2009

Mammouth laineux

Mammouth_laineux
MAMMOUTH LAINEUX

Le mammouth laineux, animal emblématique de la Préhistoire, n'est pas le géant que l'on imagine trop souvent : 3 m au garrot, c'est la taille d'un éléphant ! Ses longues défenses recourbées peuvent mesurer jusqu'à 4 mètres. L'ivoire a été utilisé pour fabriquer de nombreux objets et sculptures, et en Europe orientale, des huttes ont été construites avec des ossements et défenses.
Le mammouth est la 3ème espèce la plus représentée des grottes ornées, mais loin derrière le cheval et le bison. Deux grottes (Chauvet et Rouffignac, la " grotte aux 100 mammouths") regroupent près de la moitié des figures connues.

13 novembre 2009

Lion des cavernes

Lion_des_cavernes
LION DES CAVERNES

Le lion des cavernes, redoutable prédateur de la Préhistoire, est sans doute l'un des plus gros félins de tous les temps (jusqu'à 3,5 m de long et entre 250 et 320 kg). Comme l'attestent ses représentation dans l'art préhistorique (en particulier à la grotte Chauvet), il était dépourvu de crinière.

12 novembre 2009

Cheval przewalski

Cheval_Prejwalski
CHEVAL DE PRZEWALSKI

Le cheval de Przewalski (ou Prjevalski), à la tête massive et la crinière hérissée, est le dernier survivant du cheval sauvage. Depuis 1970, il ne vivait plus qu'en captivité, et a depuis été réintroduit en Mongolie, en Chine et au Parc National des Cévennes. Le cheval est l'animal le plus dessiné, peint et gravé dans l'art pariétal paléolithique (1/3 des représentations). Il a parfois été sculpté en bas-reliefs spectaculaires (Cap Blanc et Commarque)

10 novembre 2009

Cerf mégacéros

Cerf_M_gac_ros
Cerf mégacéros

Également nommé élan irlandais, le cerf mégacéros était le plus grand cervidé de tous les temps. Sa bosse au garrot est marquée, et sa spectaculaire ramure pouvait atteindre plus de 3m d'envergure.
Il est représenté dans peu de grottes ornées : Cougnac, Chauvet, Roucadour, …

Publicité
Publicité
8 novembre 2009

Boeuf musqué

Boeuf_Musqu_

BOEUF MUSQUE

Le bœuf musqué, ou ovibos, est caractérisé par ses cornes blanches en plaques frontales, et une longue toison tombant au sol. Deux exemplaires seulement sont connus en art pariétal : grotte Chauvet et Roc de Sers.

7 novembre 2009

Bison des steppes

Bison_des_steppes

BISON DES STEPPES

Ce bison préhistorique était plus grand que les bisons actuels : forte bosse mesurant jusqu'à 2m au garrot, et cornes pouvant atteindre 1m d'envergure. Après le cheval, c'est l'animal le plus représenté dansl'art pariétal (20% des figures) : grottes d'Altamira, Font de Gaume, Niaux, … On en connaît même d'exceptionnels modelages d'argile au Tuc d'Audoubert.

6 novembre 2009

Aurochs

Aurochs

AUROCHS

L'aurochs est l'ancêtre de nos bovins actuels. Ce bovidé de grande taille (de 1,7 à 2m au garrot), aux grandes cornes en forme de lyre, a survécu en Europe jusqu'au XVIIème siècle. Par croisement, on a reconstitué des aurochs, à l'aspect proche des descriptions anciennes.  L'aurochs a beaucoup inspiré les artistes paléolithiques, notamment dans la grotte de Lascaux.

5 novembre 2009

Vient de paraitre !

Ticayou_chasseur

Ticayou, chasseur de la Préhistoire
Editions Milan - Collection Petit Bonum

Ticayou, le petit Cro-Magnon est de retour ! Après s’être essayé au dessin, Ticayou souhaite maintenant faire comme les grands de la tribu et partir à la chasse. Mais l’entreprise n’est pas aisée, et Ticayou va devoir apprendre à ruser s’il veut pouvoir rentrer fièrement au campement avec du gibier...

Vous pouvez feuilleter les premières pages de l'album ICI

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité