Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eric Le Brun - PALEOS BLOG
Eric Le Brun - PALEOS BLOG
Visiteurs
Depuis la création 593 428
8 juillet 2015

Peinture murale au Musée de l'Homme

J'étais lundi à Paris, au Musée de l'Homme. Jolie vue de la terrasse...

01-Musee de l homme

... mais je n'étais pas là pour faire du tourisme. D'ailleurs, le musée est actuellement fermé pour rénovation et rouvrira ses portes le 17 octobre prochain. On aura l'occasion d'en reparler...

A l'invitation du paléoanthropologue Antoine Balzeau, ma mission du jour est de peindre sur le mur de son bureau une reproduction d'un des chevaux ponctués de Pech-Merle. Une figure de 1,5 m à peindre, ça va me changer de mes petits dessins au crayon sur papier A4 ! Avec pour référence mon relevé du cheval et une esquisse au crayon sur le mur, j'attaque la peinture des contours de l'animal...

02-Pech Merle 1

Le plus dur est fait. Reste à faire le remplissage de l'encolure et la série de ponctuations...

02-Pech Merle 2

La figure originale a été peinte en crachant le pigment, et l'usage de caches pour certains contours plus nets. J'imite le rendu original avec de petits pinceaux brosse.

02-Pech Merle 4

Pour finir, je peins ma main en négatif au dessus du cheval. Après une demi-journée de travail, voilà le résultat !

02-Pech Merle 3

Le lendemain, deux mystérieuses petites mains positives sont apparues.
Le maître des lieux est satisfait !

03-Antoine Balzeau

Antoine Balzeau, Paléoanthropologue - Antoine Balzeau, paléoanthropologue

Chercheur au CNRS et au MNHN, je travaille sur l'évolution morphologique des Hommes préhistoriques. Mes travaux et perspectives de recherches, publications scientifiques et activités de diffusion des connaissances sont présentés sur ce site.

http://antoinebalzeau.jimdo.com
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel talent ! Bravo Éric ! Et bravo aussi à Antoine d'avoir osé braver les ... Tu vas faire des envieux ! Et dans quelques milliers d'années on dira : ces deux grands hommes s'étaient rencontrés !<br /> <br /> NB : Je rêverais d'avoir - de mon côté - une énorme coccinelle sur le mur de mon bureau :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité