25 mai 2016

Atxurra - Une découverte d'art pariétal en Espagne

Un exceptionnel ensemble de gravures préhistoriques a été découvert dans la grotte d’Atxurra, en Biscaye (Espagne). Le site, situé à 3 km de Lekeito, et à une cinquantaine de kilomètres de Bilbao, est déjà considéré comme l'un des plus importants du Pays Basque.

Atxurra ChevauxPhotos : HO/AFP

La grotte d’Atxurra est connue depuis 1929, et a été fouillée en 1934 et 1935, mais son art pariétal n’a été découvert qu’en septembre dernier. Les gravures, situées à 300 mètres de l’entrée, sont en effet parfois difficiles à déchiffrer, et certaines se trouvent sur d’étroites corniches, à 4 m du sol.

Au moins 70 gravures animales ont été actuellement repérées, réparties en 14 panneaux. Seule une vingtaines de figures ont été bien identifiées : des chevaux, bisons, bouquetins, cerfs et créatures hybrides. Un des bisons compte un grand nombre de marques triangulaires, interprétées comme des projectiles.
Les gravures sont attribuées à la période magdalénienne, il y a environ 14.000 ans.

Atxurra Bisons
Photos : HO/AFP

Sources : jrshistoria - Le Figaro

Posté par eric lebrun à 12:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

02 mai 2016

Archeologia - Mai 2016

Un nouveau dessin, façon caricature ancienne, pour Archeologia.
Il illustre l'article "L'oiseau existe-t-il ? A propos d'une nouvelle découverte de gravure".

Oiseau Aurignacien

Après les volcans, l’oiseau ! Décidément, les préhistoriens de l’art sont très en verve en ce moment. Voici qu’un passereau gravé vient d’être identifié sur une pierre du site de Cantalouette II (Dordogne), un habitat de plein air daté de l’Aurignacien (39.000-28.000 ans avant le présent). Mais en est-on bien sûr ?

Archeologia n° 543 - Mai 2016 - Page 20
Auteur : Daniel (J.)