30 juin 2016

Archeologia - Juillet/Août 2016

Un dessin pour le numéro estival d'Archeologia, pour l'article "Neandertal, architecte d'intérieur".

En 1990, des structures circulaires sont découvertes dans les profondeurs de la grotte de Bruniquel (Aveyron). Elles sont constituées de 400 morceaux de stalagmites, et à plusieurs endroits, des os calcinés montrent l'existence de foyers. Une datation au C14 permet alors d'estimer son âge à plus de 47.000 ans. Plus récemment, une nouvelle datation, par la technique de l'uranium-thorium, montre que le site remonterait à 176.500 ans ! Ces énigmatiques structures sont donc attribuables à l'homme de Neandertal...

Grotte Bruniquel Archeologia

Les étonnantes constructions en stalactites et stalagmites de la grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne), situées à plus de 300 m sous terre, datent d’environ 176.500 ans. Elles sont l’œuvre des Néandertaliens et témoignent de leurs grandes compétences intellectuelles.

Archeologia n°545 - Juillet/Août 2016 - Page 14
Auteur : Daniel (J.)

Et pour plus d'infos :

Bruniquel, la grotte qui bouleverse notre vision de Néandertal

Des humains occupaient déjà les grottes européennes il y a 176 500 ans, bien avant l'arrivée d'Homo sapiens ! La datation de stalagmites cassées puis agencées en rond dans la grotte de Bruniquel apporte une preuve formelle que l'homme de Néandertal y entretenait des feux, voire y pratiquait des comportements rituels.

https://lejournal.cnrs.fr

 

21 juin 2016

Musique préhistorique

Pour la fête de la musique, un dessin des plus anciennes flûtes, qui sont connues depuis la Préhistoire.
Elles datent de la période aurignacienne (c'est la même culture que les artistes de la grotte Chauvet), et son âgées de 35 à 40.000 ans !

Musique prehistoire

11 juin 2016

A lire...

Notre prehistoireNotre Préhistoire
La grande aventure de la famille humaine

Sophie A. de Beaune - Antoine Balzeau
Ed. Belin - 208 p.
ISBN : 978-2-7011-9789-0

 

Il y a environ 7 millions d'années, une nouvelle lignée de grands singes fait ses premiers pas dans la savane africaine. Bipède, contrairement à ses cousins chimpanzés, elle va peu à peu se diversifier, donner naissance à de nouveaux genres et de nouvelles espèces, dont l'une va finir pas conquérir toute la planète. Cette espèce, c'est la nôtre, Homo sapiens. C'est le fil de cette longue et passionnante aventure à rebondissements que cet ouvrage nous invite à remonter, jusqu'à nos origines.

A quoi ressemblait la Terre quand d'autres hommes que nous la peuplaient ? Comment y vivaient-ils ? Comment les hommes modernes sont-ils apparus et quel fut leur périple à la sortie de leur berceau Africain ? Quels furent leurs rapports avec leurs cousins, et notamment les Néandertaliens ? Quand — et par qui ? — ont été inventés le feu, les outils, les premières sépultures, l'art ? Qui étaient Toumaï, Lucy, le petit Homme de Florès ou Australopithecus sediba ?

Autant de questions auxquelles répondent deux grands spécialistes de la paléoanthropologie et de la préhistoire, en s'appuyant sur l'ensemble des découvertes scientifiques les plus récentes.

Un beau livre tout public, richement illustré, sur l'évolution de l'humanité et la vie quotidienne des hommes préhistoriques !

Posté par eric lebrun à 17:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 juin 2016

Archeologia - Juin 2016

Un dessin sur la grotte Chauvet-Pont d'Arc, pour l'article "La datation de la grotte Chauvet enfin confirmée", paru dans le numéro de juin de la revue Archeologia.
Deux aurignaciens passent à coté du célèbre panneau des chevaux...

Grotte Chauvet datation Archeologia

Plus de 350 dates obtenues par diverses méthodes confirment que la grotte Chauvet-Pont d’Arc est la plus ancienne grotte ornée au monde. Les hommes préhistoriques l’ont fréquentée et déco­rée au cours de deux périodes distinctes : entre 37.000 et 33.500 ans et entre 31.000 et 28.000 ans. Comment est-on parvenu à ces datations ?

Archeologia n°544 - Juin 2016 - Page 15

Pour info :
La réplique de la grotte se visite tous les jours : La Caverne du Pont d'Arc (Ardèche)

Retrouvez aussi la grotte Chauvet en BD et en livret d'activité aux Editions Glénat !

  L' art préhistorique en BD - Tome 1    La grotte Chauvet-Pont d'Arc