Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eric Le Brun - PALEOS BLOG
Eric Le Brun - PALEOS BLOG
Visiteurs
Depuis la création 593 725
4 octobre 2016

Archeologia - Octobre 2016

Un dessin pour illustrer l'article "Préhistoire. Premiers de cordée", dans le nouveau Archeologia.

Corde

Dans le Jura souabe (Allemagne), la grotte de Hohle Fels réserve chaque année son lot de nouvelles découvertes. En 2015, l’équipe de Nicholas Conard a découvert un bâton percé, dont le décor publié cet été semble confirmer une vieille théorie : les Cro-Magnons savaient tresser des cordes.

Archeologia n°547 - Octobre 2016 - Page 15
Auteur : Daniel (J.)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ce type d'objet existe chez les amérindiens. En fait, ce sont des cordelettes qui sont attachées dans les trous. La perforation la plus extrème reçoie une baguette qui permet de faire tourner la plaquette. Il faut que les cordelettes soient tendues. En faisant tourner la plaquette on réalise une corde à simple torsion qu'il faut replier en deux pour obtenir une corde à double torsion.
Répondre
F
Super dessin Eric !<br /> <br /> Cependant un truc me chiffonne avec cette théorie : pour que la corde tienne sans se dérouler sur elle-même, il faut que les brins de chaque toron subissent au moment de leur insertion dans la corde une torsion dans le sens inverse de la torsion générale des torons.<br /> <br /> Sur ce dessin, le personnage de droite tourne la corde dans le sens horaire.<br /> <br /> Les torons insérés devraient être tourné eux aussi dans le sens horaire par le personnage de gauche (comme ils sont face à face, ce même sens vu "en miroir" est en fait inversé l'un par rapport à l'autre).<br /> <br /> Or je ne vois pas comment le perso de gauche peut à la fois tenir tous ses torons (et rallonger leurs brins), l'os de côte ET en plus donner une torsion aux torons.<br /> <br /> Il faudrait peut-être deux autres personnes qui aident à la fabrication.<br /> <br /> Cette hypothèse a-t-elle été testée ? Approuvée ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité