07 juillet 2015

Dessins pour l'exposition Palafittes !

ACTU_MOBIACTU_26864_1432310900_AffichePalafittesCet été, le Département de la Savoie présente à la grange batelière de l’abbaye de Hautecombe l'exposition Palafittes ! - Archéologues d’eau douce !

Elle valorise les sites archéologiques engloutis sous les eaux du Lac du Bourget : des villages de la fin de la Préhistoire  !

Sous l’eau des grands lacs alpins subsistent des milliers de pieux enfoncés dans le sol. Ces vestiges témoignent de l’existence d’anciens villages du Néolithique (-5500 / -2200) et de l’âge du Bronze (-2200 / -800), appelés palafittes. De la découverte des palafittes au milieu du 19e siècle à l’étude détaillée des sites par les archéologues subaquatiques, la Conservation départementale du patrimoine vous présente l’évolution des méthodes des explorateurs de ces sites cachés.

J'ai réalisé pour cette exposition de grands dessins, avec en particulier une vue du lac du Bourget, avec les villages de Chatillon et Conjux

Lac Bourget Palafitte Conjux et Chatillon
et une reconstitution du village de Conjux


Lac du Bourget Village de Conjux

Lac du Bourget Village de Conjux (détail)

Du 20 juin au 20 septembre 2015
Grange batelière de l’Abbaye de Hautecombe (Savoie)
73310 Saint-Pierre-de-Curtille

Tous les jours 10h-18h / Fermé le mardi
Entrée libre

Renseignements : 04 79 70 63  60

06 juillet 2015

Archeologia - Juillet/Août 2015

Mon illustration pour l'article "Le plus vieux meurtre de l'humanité", paru dans le dernier numéro d'Archeologia.

Le plus vieux meurtre de l humanite

La Sima de los Huesos, en Espagne, est célèbre pour son gouffre dans lequel des cadavres d’Homo heidelbergensis (28 en tout!) ont été précipités voici 430000 ans. Surprise: l’un d’entre eux a été assassiné. C’est le plus vieux meurtre de l’histoire de l’humanité.

Archéologia n° 534 - Juillet / Août 2015 - Pages 4-5
Auteur : Talisker (G.)

03 juillet 2015

Grotte du Placard (2)

Le flyer des animations estivales à la grotte du Placard :

Flyer grotte vilhonneur

01 juillet 2015

Grotte du Placard (Charente)

La grotte préhistorique du Placard (Vilhonneur) se situe à 30 km à l’est d’Angoulême. Il y a environ 20.000 ans, des Cro-Magnon y ont finement gravé des animaux, en particulier des chevaux, et des signes originaux, aujourd'hui appelés "signe de type Placard".

Pour l'espace de découverte de la grotte, j'ai réalisé une planche de bande dessinée ...

BD Grotte Placard

... ainsi que des dessins sur l'art pariétal, l'allumage du feu, la pêche et la chasse, pour un grand jeu cube.

Dessins Grotte Placard

Chaque été le Département de Charente propose des animations : visites guidées, ateliers pour les enfants, découvertes nocturnes.

Toutes les infos  ICI

15 juin 2015

GERSAR - Art rupestre de Fontainebleau

Gravure Fontainebleau

Un dessin pour illustrer l'article de Laurent Valois "La question des triangles pubiens dans l'art rupestre de Fontainebleau", paru dans le dernier bulletin du GERSAR (Groupe d'études, de recherches et de sauvegarde de l'art rupestre).

Bulletin n° 67 du GERSAR - Juin 2015

Posté par eric lebrun à 11:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

08 juin 2015

Archeologia - Juin 2015

Un de mes dessins illustre l'article "Néandertal et l'effet de serres" paru dans la revue Archeologia.

Serres Neandertal

Un collier de serres d’aigle. Voici ce que les archéologues ont identifié à Krapina (Croatie). Perdu par une élégante Néandertalienne? D’autres décou­vertes suggèrent que rapaces et corbeaux furent très appréciés par notre fascinant cousin.


Archéologia n° 533 - Juin 2015 - Pages 14-15
Auteur : Daniel (J.)

20 mai 2015

Beaux-Arts Caverne du Pont d'Arc - Grotte Chauvet

Un de mes derniers dessins illustre un article du Hors Série Beaux Arts sur la grotte Chauvet.

Beaux arts Grotte Chauvet Pont d'Arc

La caverne du Pont d'arc - La grotte Chauvet - Beaux Arts éditions
68 pages - 22 x 28,5 cm - EAN : 9791020401724

En janvier 1995, nous apprenions la découverte majeure, dans le Sud de la France, d’une cavité ornée de centaines de somptueux dessins. C’est le début de l’extraordinaire aventure scientifique et artistique de la caverne du Pont d’Arc dite Grotte Chauvet.
Désormais inscrite au patrimoine de l’UNESCO, cette immense cathédrale naturelle renferme pas loin de 440 représentations animales d’une incroyable maîtrise technique. L’ensemble de la cavité est totalement investie et date d’il y a 36 000 ans. La dimension unique et universelle de la grotte est indéniable. Ce joyau présente en effet trois caractéristiques rarement réunies : l’ancienneté, la qualité de la conservation et la richesse et l’abondance des représentations artistiques. Le bestiaire de la Grotte avec 14 espèces différentes représentées est inédit avec certaines représentation uniques dans l’art pariétal paléolithique (panthères, hibou, etc.) Ces peintures ont totalement révolutionné nos conceptions de l’art de cette période.
Beaux Arts éditions revient ainsi sur la découverte en 1994 par deux passionnés, l’authentification de celle-ci et sa préservation. Une visite permettra d’apprécier l’étendue de celle-ci et la qualité indéniable des dessins. Ensuite, Beaux Arts éditions poursuit son exploration avec l’analyse de la réplique de la Grotte, qui a demandé de faire appel aux techniques les plus poussées et à l’imagination et talent de peintres, plasticiens et sculpteurs pour rendre à la fois la splendeur et l’émotion de la cavité originale.

28 avril 2015

Pêche magdalénienne

Peche NB

Une illustration de pêche au harpon durant le Magdalénien, faite il y a quelques mois pour un site archéologique. Elle a finalement été remplacée par une pêche à l'hameçon au Solutréen.
Les magdaléniens, jambes nues dans l'eau, sont inspirés d'un documentaire sur la pêche inuit.

Posté par eric lebrun à 18:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

24 avril 2015

Mammouth cloné - Encore !

Comme on reparle régulièrement de clonage de mammouth dans les actus, je ressors ce dessin de 2012...

Clone mammouth

Le lien vers un article récent :

L'ADN du mammouth reconstitué

Verra-t-on bientôt des mammouths laineux arpenter à nouveau les terres sibériennes ? La question n'est pas aussi farfelue qu'elle y paraît. Une équipe internationale de scientifiques a réussi à reconstituer quasi intégralement le génome de cet animal disparu il y a 4000 ans et ont publié leurs résultats dans une étude parue jeudi 23 avril dans la revue Current Biology .

http://www.lemonde.fr

 

Posté par eric lebrun à 14:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 avril 2015

Archeologia - Avril 2015

Illustration mammouth

Un de mes dessins illustre l'article "Vous reprendrez bien un peu de mammouth ?" paru dans le dernier numéro de la revue Archeologia.


Archéologia n° 531 - Avril 2015 - Pages 4-5
Propos recueillis par Coutelou (G.)

Il y a plus de 30 000 ans, en Europe centrale, à Predmostí (République tchèque), des hommes ont chassé puis mangé du mammouth, tout comme les loups ou les ours bruns qui vivaient alentour. Il y avait aussi peut-être des chiens... qui eux mangeaient du renne ! Petit tour d’horizon des assiettes de l’Homo sapiens et ses animaux « de compagnie ».

Avec une interview de Stéphane Péan, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle et spécialiste du mammouth.