03 février 2016

Archeologia - Février 2016

Un nouveau dessin paru dans la revue Archeologia, pour l'article "L'homme et les carnivores une longue histoire".

Carnivores Archeologia

L’homme préhistorique entretient une relation complexe avec les carnivores. Proie facile pour les plus grands d’entre eux, il n’était pas à l’abri d’une rencontre fatale. Mais il savait également s’accommoder de leur présence, au point de les faire rentrer dans son univers symbolique. Les sites du Jura souabe, au sud-ouest de l’Allemagne, forment un exemple unique pour étudier les liens entre l’homme et les prédateurs, petits et grands.

Archeologia n° 540 - Février 2016 - Page 18
Auteur : Daniel (J.)

25 janvier 2016

Portail des Mégalithes de la Francophonie

Portail Megalithes Francophonie

Un nouveau site web vient d'apparaître sur la toile, incoutournable pour les nombreux amateurs de mégalithes :
le portail des Mégalithes de la Francophonie

Une visite s'impose !

Posté par eric lebrun à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 janvier 2016

Exposition Foss’île-de-France

L'exposition Foss’île-de-France est présentée au Musée du Vexin français à Théméricourt (95) du 16 janvier au 3 juillet 2016. J'ai réalisé pour cette exposition un grand dessin (2 mètres de long), illustrant les fonds marins du Lutétien.

Lutétien exposition
Les coquillages fossiles du Bassin parisien ont fréquemment été transformés en objets de parure par les populations préhistoriques. Ces objets peuvent nous fournir de précieuses informations sur les Hommes qui les ont arborés, sur l’organisation sociale de leurs sociétés et sur les systèmes d’échange qu’ils ont mis en place.

Réalisée par la Fédération Archéologie en Val de Seine, l'exposition montre les résultats de travaux scientifiques menés par le CNRS, le Muséum National d’Histoire Naturelle, les Universités et des associations dans le cadre d’un programme soutenu par la région Ile-de-France.

Email :
contact@pnr-vexin-francais.fr   -   Site internet : www.pnr-vexin-francais.fr

Posté par eric lebrun à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 janvier 2016

Archeologia - Janvier 2016

La revue Archeologia commence l'année 2016 avec une nouvelle formule (nouvelle maquette, nouveau logo et des rubriques enrichies). Un de mes dessins illustre l'article "Des lances en bois vieilles de 300 000 ans".

Schoningen archeologia

Sur le site de Schöningen, en Allemagne, les archéologues ont retrouvé douze armes de jet en bois. Parfaitement conservées et datées d’environ 300 000 ans, elles constituent l’une des plus anciennes preuves de chasse en Europe. Leur artisan serait Homo heidelbergensis, l’ancêtre de l’homme de Néandertal. Une nouvelle étude dévoile à quel point elles furent travaillées, signe dès cette époque d’une grande technicité.

Archeologia n°539 - Janvier 2016 - Page 17
Auteur : Daniel (J.)

01 janvier 2016

 

Voeux 2016

 

Posté par eric lebrun à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

10 décembre 2015

Jenya, le mammouth congelé

Découvert par un enfant en 2012, Jenya (ou Zhenya), un mammouth congelé, vient d'être exposé au Musée zoologique de Saint-Pétersbourg.

Zhenya Jenya Genia mammouth

Lors de sa découverte, il n'était que partiellement conservé : le flanc gauche était pourri, mais le droit avait gardé sa peau. Les organes internes étaient décomposés, mais le sexe d'un mètre de long était intact. Il restait aussi une défense, une oreille et un oeil.
Ce mâle serait mort vers l'âge de 15 ans, et est daté autour de - 38.000 ans.

Une vidéo de sa présentation en suivant le lien ci-dessous :

Les habitants de Saint-Pétersbourg font connaissance avec un mammouth

Le corps d'un jeune mammouth baptisé Genia a été exposé au grand public dans le Musée zoologique de Saint-Pétersbourg...

http://fr.sputniknews.com

Posté par eric lebrun à 20:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 décembre 2015

Livres pour Noël

En attendant mon nouveau livre (à paraître au printemps), une idée cadeau pour Noël, pour les amateurs de BD et de préhistoire :
retrouvez la grotte Chauvet-Pont d'Arc en bande dessinée, mais aussi Lascaux et bien d'autres chefs-d'oeuvre de cro-magnon, dans mes deux livres parus aux éditions Glénat

BD Grotte Chauvet Lascaux

Joyeuses fêtes, et à bientôt !

30 octobre 2015

Archeologia - Novembre 2015 (2)

Mon deuxième dessin pour la revue Archeologia de Novembre, pour l'article "Les Australiens face aux lézards géants".

Megalania Australie

Ce n’est pas le scénario d’un mauvais film de science-fiction. Les premiers Australiens ont côtoyé des varans gigantesques. D’ailleurs les archéologues soupçonnent les hommes préhistoriques d’avoir fait disparaître ces derniers représentants de la mégafaune par la surchasse.

Archeologia n°537 - Novembre 2015 - Page 4
Auteur : Daniel (J.)

29 octobre 2015

A lire...

animal voyantL'animal voyant
Renaud Ego
Ed. Errance - 288 p.
ISBN 978-2-87772-583-5
39 €

Pourquoi, dans la grotte Chauvet ou dans celle de Lascaux, l’exigence de représenter les animaux a-t-elle été l’impulsion cruciale donnée à la naissance de l’art ? Et pour-quoi ces derniers ont-ils régné si longtemps sur la figuration ? Afin de répondre à ces questions, Renaud Ego met en lumière l’efficacité singulière des images qui furent, pour les hommes, un moyen de nouer un contact avec le monde, mais plus encore, de le réfléchir et d’y agir.

L'art rupestre de l'Afrique australe, tel que vous ne l'avez jamais vu. Des photos de peintures rarement montrées, sous des angles inédits, servies par un texte puissant et mélancolique, qui fait le point sur nos connaissances actuelles et propose une nouvelle grille de lecture.

Un très beau livre, par un des rares spécialiste français de l'art San.
Je conseille aussi une visite au site web, associé au livre : lanimal-voyant.com

Posté par eric lebrun à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 octobre 2015

Archeologia - Novembre 2015 (1)

Il y aura deux de mes dessins ce mois-ci dans Archeologia !
Le premier pour l'article "Qui a tué les hippopotames nains de Chypre ?"

Hippopotames nains Chypre

L’homme préhistorique a souvent été accusé d’avoir fait disparaître des quantités d’animaux lors de son arrivée sur des territoires vierges. On songe aux moas de Nouvelle-Zélande, à la mégafaune australienne, aux mastodontes américains ou à la faune insulaire de Méditerranée. Mais en est-il vraiment le principal responsable?? Une nouvelle étude semble en tout cas l’innocenter du massacre des hippopotames nains de Chypre.

Archéologia n° 537 - Novembre 2015 - Page 5
Auteur : Talisker (G.)