09 juillet 2015

A lire...

Un petit conseil de lecture estivale, en particulier si vous profitez de vos vacances pour visiter la Caverne du Pont d'Arc, qui a ouvert ses portes ce printemps en Ardèche.

Retrouvez la grotte Chauvet en bande dessinée, mais aussi Lascaux et bien d'autres chefs-d'oeuvre de cro-magnon, dans mes deux livres parus aux éditions Glénat.

BD Grotte Chauvet Lascaux

BONNES VACANCES, et à bientôt !

08 juillet 2015

Peinture murale au Musée de l'Homme

J'étais lundi à Paris, au Musée de l'Homme. Jolie vue de la terrasse...

01-Musee de l homme

... mais je n'étais pas là pour faire du tourisme. D'ailleurs, le musée est actuellement fermé pour rénovation et rouvrira ses portes le 17 octobre prochain. On aura l'occasion d'en reparler...

A l'invitation du paléoanthropologue Antoine Balzeau, ma mission du jour est de peindre sur le mur de son bureau une reproduction d'un des chevaux ponctués de Pech-Merle. Une figure de 1,5 m à peindre, ça va me changer de mes petits dessins au crayon sur papier A4 ! Avec pour référence mon relevé du cheval et une esquisse au crayon sur le mur, j'attaque la peinture des contours de l'animal...

02-Pech Merle 1

Le plus dur est fait. Reste à faire le remplissage de l'encolure et la série de ponctuations...

02-Pech Merle 2

La figure originale a été peinte en crachant le pigment, et l'usage de caches pour certains contours plus nets. J'imite le rendu original avec de petits pinceaux brosse.

02-Pech Merle 4

Pour finir, je peins ma main en négatif au dessus du cheval. Après une demi-journée de travail, voilà le résultat !

02-Pech Merle 3

Le lendemain, deux mystérieuses petites mains positives sont apparues.
Le maître des lieux est satisfait !

03-Antoine Balzeau

Antoine Balzeau, Paléoanthropologue - Antoine Balzeau, paléoanthropologue

Chercheur au CNRS et au MNHN, je travaille sur l'évolution morphologique des Hommes préhistoriques. Mes travaux et perspectives de recherches, publications scientifiques et activités de diffusion des connaissances sont présentés sur ce site.

http://antoinebalzeau.jimdo.com

Posté par eric lebrun à 12:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 juillet 2015

Dessins pour l'exposition Palafittes !

ACTU_MOBIACTU_26864_1432310900_AffichePalafittesCet été, le Département de la Savoie présente à la grange batelière de l’abbaye de Hautecombe l'exposition Palafittes ! - Archéologues d’eau douce !

Elle valorise les sites archéologiques engloutis sous les eaux du Lac du Bourget : des villages de la fin de la Préhistoire  !

Sous l’eau des grands lacs alpins subsistent des milliers de pieux enfoncés dans le sol. Ces vestiges témoignent de l’existence d’anciens villages du Néolithique (-5500 / -2200) et de l’âge du Bronze (-2200 / -800), appelés palafittes. De la découverte des palafittes au milieu du 19e siècle à l’étude détaillée des sites par les archéologues subaquatiques, la Conservation départementale du patrimoine vous présente l’évolution des méthodes des explorateurs de ces sites cachés.

J'ai réalisé pour cette exposition de grands dessins, avec en particulier une vue du lac du Bourget, avec les villages de Chatillon et Conjux

Lac Bourget Palafitte Conjux et Chatillon
et une reconstitution du village de Conjux


Lac du Bourget Village de Conjux

Lac du Bourget Village de Conjux (détail)

Du 20 juin au 20 septembre 2015
Grange batelière de l’Abbaye de Hautecombe (Savoie)
73310 Saint-Pierre-de-Curtille

Tous les jours 10h-18h / Fermé le mardi
Entrée libre

Renseignements : 04 79 70 63  60

06 juillet 2015

Archeologia - Juillet/Août 2015

Mon illustration pour l'article "Le plus vieux meurtre de l'humanité", paru dans le dernier numéro d'Archeologia.

Le plus vieux meurtre de l humanite

La Sima de los Huesos, en Espagne, est célèbre pour son gouffre dans lequel des cadavres d’Homo heidelbergensis (28 en tout!) ont été précipités voici 430000 ans. Surprise: l’un d’entre eux a été assassiné. C’est le plus vieux meurtre de l’histoire de l’humanité.

Archéologia n° 534 - Juillet / Août 2015 - Pages 4-5
Auteur : Talisker (G.)

04 juillet 2015

L'art préhistorique en BD - Critique de Livres et sience

 

Livres et science (et quelques films)

J'avais entendu parler de " L'Art préhistorique en bande dessinée" (notamment par l'auteur, Eric Le Brun, dont je suis "ami" sur FB). Deux tomes ont été publiés en 2012 et en 2013 par Glénat. Mais je n'avais pas lu.

http://livres-et-science.blogspot.fr

 

03 juillet 2015

Grotte du Placard (2)

Le flyer des animations estivales à la grotte du Placard :

Flyer grotte vilhonneur

01 juillet 2015

Grotte du Placard (Charente)

La grotte préhistorique du Placard (Vilhonneur) se situe à 30 km à l’est d’Angoulême. Il y a environ 20.000 ans, des Cro-Magnon y ont finement gravé des animaux, en particulier des chevaux, et des signes originaux, aujourd'hui appelés "signe de type Placard".

Pour l'espace de découverte de la grotte, j'ai réalisé une planche de bande dessinée ...

BD Grotte Placard

... ainsi que des dessins sur l'art pariétal, l'allumage du feu, la pêche et la chasse, pour un grand jeu cube.

Dessins Grotte Placard

Chaque été le Département de Charente propose des animations : visites guidées, ateliers pour les enfants, découvertes nocturnes.

Toutes les infos  ICI

30 juin 2015

A lire...

hypogees-protohistoriques-mediterraneeLes hypogées protohistoriques de la Méditerranée
Jean Guilaine

Ed. Errance - 336 p. + DVD
ISBN 978-2-87772-544-6
45 €

Peu connus du public mais évoqués dans toutes les grandes synthèses d’archéologie européenne, les hypogées d’Arles ou de Fontvieille constituent l’un des fleurons mégalithiques de la Préhistoire et de la Protohistoire françaises. Ce sont des cavités artificielles, creusées pour servir de sépulcre à des populations ayant vécu lors du Néolithique finissant (entre -3.300 et -2.000). L’une d’elles, la “grotte des Fées”, par ses dimensions exceptionnelles est un monument unique en son genre.

Posté par eric lebrun à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 juin 2015

De l'art pariétal à l'abri Cro-Magnon

art parietal cro magnon
Photo : Studio Guichard / Abri Cro-Magnon

L'abri Cro-Magnon (Dordogne), célèbre pour ses sépultures, vient de livrer quelques traces de peintures pariétales. En effet, des taches rouges sur la paroi, déjà connues mais jusqu'à présent décrites comme des traces de feu, ont été identifiées comme des traits rouges peints résiduels. Ils dateraient d'au moins -32.000 ans.

De tels vestiges de décoration de paroi d'abri sont déjà connus dans l'abri Pataud voisin. Des fragments de paroi peinte y ont en effet été découverts, dans les niveaux aurignaciens et gravettiens.

Source : Hominides.com

Posté par eric lebrun à 16:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

24 juin 2015

Un métis Neandertal / Cro-Magnon !

neandertal cro-magnon

Une analyse ADN sur une mandibule de Pestera cu Oase (Roumanie), datée d'environ 40.000 ans, montre qu'il s'agit d'un métis d'homme de Neandertal et d'homme moderne ! Le croisement remonterait à 4 à 6 générations avant la mort du jeune homme. D'après cette étude, les deux espèces humaines se sont donc accouplées et ont eu des descendants, il y a une quarantaine de millénaires.
Le crâne d'un second individu (Oase 2), un adolescent de 15 ans,  "présente un mélange de traits néandertalien et moderne" d'après Erik Trinkaus et Joao Zilhao.

En 2010, une précédente étude, portant sur des ADN anciens et modernes, avait conclu à un croisement beaucoup plus ancien des deux branches humaines, et au Moyen-Orient.

Source :

Le premier métis néandertalien reconnu

CARPATES. L'ADN a levé le doute. Le jeune homme de Pestera cu Oase ("la caverne aux ossements") découvert dans une grotte des Carpates au sud-ouest de la Roumanie il y a 13 ans, et daté d'environ 40.000 ans, est bien un métis, fruit du croisement entre un Homo neanderthalensis et un Homo sapiens sapiens.

http://www.sciencesetavenir.fr

Posté par eric lebrun à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,