10 juillet 2017

De l'art pariétal sur argile en Espagne !

De l'art pariétal a été découvert dans la grotte Aizbitarte IV à Errenteria (Gipuzkoa).
Son originalité réside dans la technique utilisée pour certaines figures, inédite jusqu'alors dans la corniche cantabrique, mais déjà connue dans les Pyrénées ariégeoises : il s'agit de gravures et bas-reliefs d'argile !
Une quinzaine de figures, particulièrement bien conservées, sont répertoriées : des bisons, chevaux, cervidés, et 2 vulves. Elles dates de -14.000 ans environ.

bison

Notez sur ce bison l'usage de la gravure pour repésenter le contour de l'animal, et le bas-relief, utilisé pour représenter les pattes en volume...

Posté par eric lebrun à 19:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 juin 2017

Homo sapiens aurait 300.000 ans !

Les plus vieux ossements d'Homo sapiens (l'Homme moderne) connus à ce jour dateraient de plus de 300.000 années, et proviennent du Maroc !Petite

Reconstitution de l'Homo sapiens de Jebel Irhoud au Maros il y a 300 000 ans

Cette découverte est dûe à une équipe internationale dirigée par J.-J. Hublin. Les fossiles proviennent de Jebel Irhoud, à une centaine de km de Marrakech. Ils repousseraient donc d'environ 100.000 ans l'apparition d'Homo sapiens en Afrique. Jusqu'à présent, les plus anciens fossiles de notre ancêtre proviennent d'Afrique de l'Est, et ont environ 200.000 ans.

Le débat est ouvert !

La découverte qui bouleverse l'histoire d'" Homo sapiens "

Des restes, trouvés au Maroc, de cinq individus datant d'environ 315 000 ans pourraient repousser de 100 000 ans l'âge de notre espèce, et plaideraient, selon leurs découvreurs, pour son origine " panafricaine ". Le Maroc serait donc le nouveau berceau de l'humanité ?

http://www.lemonde.fr

Posté par eric lebrun à 21:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 avril 2017

Portugal : Des gravures préhistoriques vandalisées

Un rocher gravé préhistorique de la vallée du Coa (Portugal) a été vandalisé.  Il s'agit du rocher 2 du site de Ribeira de Piscos, et de son exceptionnelle gravure humaine.

Piscos-R2-Central-Man copie

Des gravures modernes, avec un vélo, un homme schématique et le mot BIK ont été découverts hier. Ces dégradations sont situées au niveau de la tête du personnage préhistorique, et de l'avant train d'un aurochs.

La vallée du Coa est célèbre pour son exceptionnel ensemble de gravures paléolithiques de plein air. Sur plusieurs kilomètres, des centaines de blocs sont ornés de chevaux, aurochs, bouquetins et autres figures préhistoriques...

Source : Page Facebook Museu do Coa

Posté par eric lebrun à 16:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18 avril 2017

Découverte d'une statuette féminine en Russie !

Kotylevo

Une statuette féminine (ou "vénus préhistorique") a été découverte sur le site de Khotylevo 2, dans la région de Bryansk, en Russie.

Sculptée dans de l'ivoire de mammouth, elle mesure 5 cm et daterait de 21.000 à 24.000 ans. La figurine présente les mêmes formes généreuses que d'autres statuettes féminines, déjà connues en Russie.  A l'heure de la communication par le buzz, on compare déjà cette oeuvre à Kim Kardashian. Pauvre statuette !

Source :

Stunning 23,000 year old Venus with derriere like Kim Kardashian's unearthed in Russia

The figurine with slightly bended legs recalls Danae, as painted by the New Age artists. Picture: Institute of Archeology and Ethnography The 5 centimetre tall prehistoric naked figurine has seen archeologists turn poetic in their descriptions. Dr Konstantin Gavrilov, who led the expedition that found it, compared it to Rembrandt's fullsome image of Danae from Greek mythology.

http://siberiantimes.com

 

Posté par eric lebrun à 09:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

09 décembre 2016

Lascaux : la nouvelle réplique

Lascaux

La nouvelle réplique de la grotte de Lascaux sera inaugurée demain. Puis, Lascaux IV, alias le Centre international d'art pariétal, ouvrira au public le 15 décembre prochain. Les visiteurs y découvriront une reproduction complète de la grotte, avec des salles et peintures qui n'étaient pas reconstituées dans le précédent fac-similé.

Toutes les infos ici :

Lascaux | Découvrir la Préhistoire en Dordogne-Périgord

Soucieux de votre confort, nous vous proposons un ensemble de services afin de vous garantir une visite de qualité. Plongez dans l'histoire de notre civilisation à travers des sites prestigieux : Le Parc du Thot, Lascaux II et le Centre International d'Art Pariétal Montignac-Lascaux.

http://www.lascaux.fr

Posté par eric lebrun à 13:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

14 octobre 2016

Des gravures préhistoriques sous un immeuble !

Un exceptionnel ensemble de gravures préhistoriques a été découvert en mai dernier dans la grotte de Armintxe (Pays Basque espagnol). Très difficile d'accès, la caverne est située sous un immeuble, en plein centre-ville de la station balnéaire de Lekeitio !


© HO / Diputacion Foral de Bizkaia / AFP

Les gravures ont été découvertes à une cinquantaine de mètres de l'entrée. L'essentiel se concentre sur un grand panneau, d'une quinzaine de mètres de long. Une cinquantaine de figurations, de grandes dimensions (jusqu'à 1,5 m de long), sont répertoriées. Elles représentent surtout des chevaux, quelques bouquetins et bisons et au moins 2 lions. Ces oeuvres sont attribuables au Magdalénien (environ -14.000 ans).

Source :  elmundo - franceinfo

Posté par eric lebrun à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

30 août 2016

La plus vieille aiguille du monde a 50.000 ans !

aiguille chas 50000 denisovaPhotos : Russia 24, Vesti

La plus vieille aiguille à chas au monde a été découverte dans la grotte de Denisova (Russie). Elle serait datée d'environ -50.000 ans, soit près de 2 fois plus ancien que celles trouvées en Europe de l'Ouest, connues à partir du Solutréen...

Réalisée dans un os d'oiseau, elle mesure 7,6 cm. Et elle ne serait peut-être pas l'oeuvre d'Homo sapiens, mais aurait plutôt été faite par des Denisoviens, une espèce cousine de la notre, aujourd'hui disparue ! La grotte de Denisova est célèbre pour avoir été occupée par l'homme de Neandertal, l’homme de Denisova, et Homo sapiens.

Source : siberiantimes.com

Posté par eric lebrun à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 mai 2016

Atxurra - Une découverte d'art pariétal en Espagne

Un exceptionnel ensemble de gravures préhistoriques a été découvert dans la grotte d’Atxurra, en Biscaye (Espagne). Le site, situé à 3 km de Lekeito, et à une cinquantaine de kilomètres de Bilbao, est déjà considéré comme l'un des plus importants du Pays Basque.

Atxurra ChevauxPhotos : HO/AFP

La grotte d’Atxurra est connue depuis 1929, et a été fouillée en 1934 et 1935, mais son art pariétal n’a été découvert qu’en septembre dernier. Les gravures, situées à 300 mètres de l’entrée, sont en effet parfois difficiles à déchiffrer, et certaines se trouvent sur d’étroites corniches, à 4 m du sol.

Au moins 70 gravures animales ont été actuellement repérées, réparties en 14 panneaux. Seule une vingtaines de figures ont été bien identifiées : des chevaux, bisons, bouquetins, cerfs et créatures hybrides. Un des bisons compte un grand nombre de marques triangulaires, interprétées comme des projectiles.
Les gravures sont attribuées à la période magdalénienne, il y a environ 14.000 ans.

Atxurra Bisons
Photos : HO/AFP

Sources : jrshistoria - Le Figaro

Posté par eric lebrun à 12:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 décembre 2015

Jenya, le mammouth congelé

Découvert par un enfant en 2012, Jenya (ou Zhenya), un mammouth congelé, vient d'être exposé au Musée zoologique de Saint-Pétersbourg.

Zhenya Jenya Genia mammouth

Lors de sa découverte, il n'était que partiellement conservé : le flanc gauche était pourri, mais le droit avait gardé sa peau. Les organes internes étaient décomposés, mais le sexe d'un mètre de long était intact. Il restait aussi une défense, une oreille et un oeil.
Ce mâle serait mort vers l'âge de 15 ans, et est daté autour de - 38.000 ans.

Une vidéo de sa présentation en suivant le lien ci-dessous :

Les habitants de Saint-Pétersbourg font connaissance avec un mammouth

Le corps d'un jeune mammouth baptisé Genia a été exposé au grand public dans le Musée zoologique de Saint-Pétersbourg...

http://fr.sputniknews.com

Posté par eric lebrun à 20:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 octobre 2015

Découverte de lions des cavernes congelés

Lion caverne congele

Deux bébés lions des cavernes, conservés dans le sol gelé sibérien, ont été découverts cet été en Yakoutie (Russie). L'Académie des Sciences de Yakoutie les présentera à la presse fin Novembre, avec d'autres animaux du Pléistocène : mammouths, rhinocéros laineux, bison, chevaux...

Meet this extinct cave lion, at least 10,000 years old - world exclusive

The cave lions were almost perfectly preserved in permafrost and could be much older. Picture: Academy of Sciences of Yakutia The unprecedented discovery of the ancient predator was made this summer in the Sakha Republic, also known as Yakutia. The cave lions were almost perfectly preserved in permafrost and could be much older.

http://siberiantimes.com