14 janvier 2018

Alimentation préhistorique

Une illustration et des silhouettes pour l'article de Sciences et avenir "Nos ancêtres, ces flexitariens".

Sciences_et_avenir
Non, les premiers humains n'étaient pas des carnivores invétérés. De nouvelles études montrent que leur régime alimentaire se révélait très diversifié, mariant graines, fruits, feuilles, fleurs et céréales. Et les modes de préparation étaient déjà élaborés.

Sciences et avenir n°851 - Janvier 2018 - p.52-55
Auteur : Rachel Mulot

Et pour en savoir plus :

On a cuisiné comme des hommes préhistoriques !

AROMATIQUE. Des racines, des bulbes de nénuphar, des pistaches, des dattes et du miel. De la soupe de tortue, des grenouilles, des escargots... de la mousse, des champignons et des écorces pour les plus végétariens, du pot-au-feu à la moelle et aux herbes aromatiques et des steaks de rhinocéros laineux, pour les plus carnivores.

https://www.sciencesetavenir.fr

 

30 décembre 2017

 

Voeux_2018

23 décembre 2017

Sasha, la momie de bébé rhinocéros laineux !

Un bébé rhinocéros parfaitement préservé a été découvert en Sibérie. Prénomé Sasha, il a été découvert dans le permafrost sibérien, en Yakoutie, en 2014. Il a réservé quelques surprises aux chercheurs :

- La blondeur de son pelage.
- Et sa grande taille. En effet, son âge est estimé à 7 mois, mais il a la taille d'un bébé rhinocéros actuel de 18 mois !

bebe_rhinoceros_laineux_sasha

Source : Siberiantimes

et pour les autres posts de ce blog sur les animaux préhistoriques congelés (mammouths, lions, chien...) c'est ICI

13 décembre 2017

Préhistoire, Art et Sociétés

P1210024Le nouveau "Préhistoire, Art et Sociétés" (revue de la Société Préhistorique Ariège-Pyrénées) est paru.

Au sommaire : Les galeries ornées de la grotte du Mas d'Azil (Y. Le Guillou), la grotte de l'Herm (R. Simmonet), le pierres peintes de l'abri Dalmeri (E. Legrand)...

 

... et un de mes articles :

"Une peinture de boeuf musqué à Niaux ?
Nouvelle proposition de lecture
d'une figure du Salon noir
de la Grotte de Niaux (Ariège)"

 

 

 

 

 

 

Voici la figure de Niaux étudiée (présentée jusqu'à présent comme un bouquetin)...

ovibos boeuf musqué niaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...et sa comparaison avec des représentations magdaléniennes de boeufs musqués.
ETONNANT NON ?

ovibos magdaléniens

06 septembre 2017

"Meubles" et statuette paléolithiques en Sibérie ?

Des archéologues russes ont découvert un habitat sur le site de Kovrizhka IV, près du lac Baïkal en Sibérie. Autour du foyer central, de grandes pierres (une sphère et deux dalles) sont interprétées comme des meubles : table et siège ? Le site est daté d'environ -18.000 ans.

Kovrizhka IV 2

Kovrizhka IV statuette

Des grattoirs et burins en quartz ont été découverts durant les fouilles.

Le site a aussi livré une statuette, décrite comme féminine. Découverte en 2014, elle est faite dans une fine plaque osseuse. Haute de 15 cm, elle ne présente pas les formes opulentes des fameuses "vénus paléolithiques". Son corps filiforme la rapprocherait plutôt des statuettes de Mal'ta et Buret, ces 2 sites se situant également dans la région du lac Baïkal...

 

Sources : @irkutsk.ourcity - Sputniknews -istu.edu

Posté par eric lebrun à 15:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 août 2017

De nouvelles peintures dans la grotte d'El Pendo

De nouvelles peintures préhistoriques ont été mises en évidence dans la grotte ornée d'El Pendo (Cantabrie).

cervidé pendo

Quelques gravures avaient été repérées dans la grotte dès 1907. Mais c'est surtout en 1997, lors d'une campagne de fouilles, qu'un ensemble d'une vingtaine de peintures était découvert, sur 25 mètres de long : principalement des biches, peintes en rouge. Leur style rappelle celui de Covalanas (Cantabrie), avec le contour des animaux tracé par une série de points juxtaposés, probablement exécutés au doigt enduit d'ocre. 20 ans après, ce sont trois nouveaux cervidés qui viennent d'être révélés, grâce à  de nouvelles techniques d'éclairage.

L'art pariétal de la grotte est daté de -23 à -18.000 ans BP.

Source : El Diario Montanes

Posté par eric lebrun à 21:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 juillet 2017

De l'art pariétal sur argile en Espagne !

De l'art pariétal a été découvert dans la grotte Aizbitarte IV à Errenteria (Gipuzkoa).
Son originalité réside dans la technique utilisée pour certaines figures, inédite jusqu'alors dans la corniche cantabrique, mais déjà connue dans les Pyrénées ariégeoises : il s'agit de gravures et bas-reliefs d'argile !
Une quinzaine de figures, particulièrement bien conservées, sont répertoriées : des bisons, chevaux, cervidés, et 2 vulves. Elles dates de -14.000 ans environ.

bison

Notez sur ce bison l'usage de la gravure pour repésenter le contour de l'animal, et le bas-relief, utilisé pour représenter les pattes en volume...

Posté par eric lebrun à 19:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 juin 2017

Homo sapiens aurait 300.000 ans !

Les plus vieux ossements d'Homo sapiens (l'Homme moderne) connus à ce jour dateraient de plus de 300.000 années, et proviennent du Maroc !Petite

Reconstitution de l'Homo sapiens de Jebel Irhoud au Maros il y a 300 000 ans

Cette découverte est dûe à une équipe internationale dirigée par J.-J. Hublin. Les fossiles proviennent de Jebel Irhoud, à une centaine de km de Marrakech. Ils repousseraient donc d'environ 100.000 ans l'apparition d'Homo sapiens en Afrique. Jusqu'à présent, les plus anciens fossiles de notre ancêtre proviennent d'Afrique de l'Est, et ont environ 200.000 ans.

Le débat est ouvert !

La découverte qui bouleverse l'histoire d'" Homo sapiens "

Des restes, trouvés au Maroc, de cinq individus datant d'environ 315 000 ans pourraient repousser de 100 000 ans l'âge de notre espèce, et plaideraient, selon leurs découvreurs, pour son origine " panafricaine ". Le Maroc serait donc le nouveau berceau de l'humanité ?

http://www.lemonde.fr

Posté par eric lebrun à 21:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 avril 2017

Portugal : Des gravures préhistoriques vandalisées

Un rocher gravé préhistorique de la vallée du Coa (Portugal) a été vandalisé.  Il s'agit du rocher 2 du site de Ribeira de Piscos, et de son exceptionnelle gravure humaine.

Piscos-R2-Central-Man copie

Des gravures modernes, avec un vélo, un homme schématique et le mot BIK ont été découverts hier. Ces dégradations sont situées au niveau de la tête du personnage préhistorique, et de l'avant train d'un aurochs.

La vallée du Coa est célèbre pour son exceptionnel ensemble de gravures paléolithiques de plein air. Sur plusieurs kilomètres, des centaines de blocs sont ornés de chevaux, aurochs, bouquetins et autres figures préhistoriques...

Source : Page Facebook Museu do Coa

Posté par eric lebrun à 16:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18 avril 2017

Découverte d'une statuette féminine en Russie !

Kotylevo

Une statuette féminine (ou "vénus préhistorique") a été découverte sur le site de Khotylevo 2, dans la région de Bryansk, en Russie.

Sculptée dans de l'ivoire de mammouth, elle mesure 5 cm et daterait de 21.000 à 24.000 ans. La figurine présente les mêmes formes généreuses que d'autres statuettes féminines, déjà connues en Russie.  A l'heure de la communication par le buzz, on compare déjà cette oeuvre à Kim Kardashian. Pauvre statuette !

Source :

Stunning 23,000 year old Venus with derriere like Kim Kardashian's unearthed in Russia

The figurine with slightly bended legs recalls Danae, as painted by the New Age artists. Picture: Institute of Archeology and Ethnography The 5 centimetre tall prehistoric naked figurine has seen archeologists turn poetic in their descriptions. Dr Konstantin Gavrilov, who led the expedition that found it, compared it to Rembrandt's fullsome image of Danae from Greek mythology.

http://siberiantimes.com

 

Posté par eric lebrun à 09:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,