10 décembre 2015

Jenya, le mammouth congelé

Découvert par un enfant en 2012, Jenya (ou Zhenya), un mammouth congelé, vient d'être exposé au Musée zoologique de Saint-Pétersbourg.

Zhenya Jenya Genia mammouth

Lors de sa découverte, il n'était que partiellement conservé : le flanc gauche était pourri, mais le droit avait gardé sa peau. Les organes internes étaient décomposés, mais le sexe d'un mètre de long était intact. Il restait aussi une défense, une oreille et un oeil.
Ce mâle serait mort vers l'âge de 15 ans, et est daté autour de - 38.000 ans.

Une vidéo de sa présentation en suivant le lien ci-dessous :

Les habitants de Saint-Pétersbourg font connaissance avec un mammouth

Le corps d'un jeune mammouth baptisé Genia a été exposé au grand public dans le Musée zoologique de Saint-Pétersbourg...

http://fr.sputniknews.com

Posté par eric lebrun à 20:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 octobre 2015

Découverte de lions des cavernes congelés

Lion caverne congele

Deux bébés lions des cavernes, conservés dans le sol gelé sibérien, ont été découverts cet été en Yakoutie (Russie). L'Académie des Sciences de Yakoutie les présentera à la presse fin Novembre, avec d'autres animaux du Pléistocène : mammouths, rhinocéros laineux, bison, chevaux...

Meet this extinct cave lion, at least 10,000 years old - world exclusive

The cave lions were almost perfectly preserved in permafrost and could be much older. Picture: Academy of Sciences of Yakutia The unprecedented discovery of the ancient predator was made this summer in the Sakha Republic, also known as Yakutia. The cave lions were almost perfectly preserved in permafrost and could be much older.

http://siberiantimes.com

12 octobre 2015

Homo Naledi

L'annonce, il y a un mois, de la découverte d'une nouvelle espèce humaine en Afrique du Sud a fait le tour des médias. Homo Naledi serait un nouveau représentant du genre Homo. Pas si sûr ont nuancé de nombreux spécialistes...
Bref... Comme d'habitude, après l'emballement médiatique, Wait and See...

Homo Naledi

Quoi qu'il en soit, une des informations intéressantes est qu'un hominidé aurait intentionnellement inhumé une quinzaine des siens dans les profondeurs d'une grotte difficile d'accès...

 

Homo naledi Mi-homme moderne, mi-australopithèque - Hominidés

Les origines de la lignée Ce n'est pas un simple petit morceau de crâne ou de tibia qui a été trouvé... mais des centaines d'ossements appartenant à une quinzaine d'individus. Homo naledi, une nouvelle espèce d'hominidé Homo en Afrique du Sud ? Homo nadeli est également une créature "mixte", présentant à la fois des caractères primitifs et modernes.

http://www.hominides.com
Homo naledi, nouvelle star de l'espèce humaine

ÉTOILES. Comment diable les corps de ces quinze petits bonhommes fossiles se sont-ils retrouvés dans une chambre de karst, située à 30 mètres sous terre aujourd'hui et dont on n'a toujours pas découvert l'entrée ?

http://www.sciencesetavenir.fr

Posté par eric lebrun à 10:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

25 juin 2015

De l'art pariétal à l'abri Cro-Magnon

art parietal cro magnon
Photo : Studio Guichard / Abri Cro-Magnon

L'abri Cro-Magnon (Dordogne), célèbre pour ses sépultures, vient de livrer quelques traces de peintures pariétales. En effet, des taches rouges sur la paroi, déjà connues mais jusqu'à présent décrites comme des traces de feu, ont été identifiées comme des traits rouges peints résiduels. Ils dateraient d'au moins -32.000 ans.

De tels vestiges de décoration de paroi d'abri sont déjà connus dans l'abri Pataud voisin. Des fragments de paroi peinte y ont en effet été découverts, dans les niveaux aurignaciens et gravettiens.

Source : Hominides.com

Posté par eric lebrun à 16:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

24 juin 2015

Un métis Neandertal / Cro-Magnon !

neandertal cro-magnon

Une analyse ADN sur une mandibule de Pestera cu Oase (Roumanie), datée d'environ 40.000 ans, montre qu'il s'agit d'un métis d'homme de Neandertal et d'homme moderne ! Le croisement remonterait à 4 à 6 générations avant la mort du jeune homme. D'après cette étude, les deux espèces humaines se sont donc accouplées et ont eu des descendants, il y a une quarantaine de millénaires.
Le crâne d'un second individu (Oase 2), un adolescent de 15 ans,  "présente un mélange de traits néandertalien et moderne" d'après Erik Trinkaus et Joao Zilhao.

En 2010, une précédente étude, portant sur des ADN anciens et modernes, avait conclu à un croisement beaucoup plus ancien des deux branches humaines, et au Moyen-Orient.

Source :

Le premier métis néandertalien reconnu

CARPATES. L'ADN a levé le doute. Le jeune homme de Pestera cu Oase ("la caverne aux ossements") découvert dans une grotte des Carpates au sud-ouest de la Roumanie il y a 13 ans, et daté d'environ 40.000 ans, est bien un métis, fruit du croisement entre un Homo neanderthalensis et un Homo sapiens sapiens.

http://www.sciencesetavenir.fr

Posté par eric lebrun à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

19 juin 2015

Un chien préhistorique congelé en Sibérie

Chien congele Siberie
Photos : NEFU / The Siberian Times

On connaissait les mammouths congelés de Sibérie. Le sol gelé de la région livre aussi d'autres momies naturelles d'animaux préhistoriques, comme un rhinocéros laineux (Cherskyi), un cheval, des bisons... et en 2011, un chien. Ce dernier, surnommé "Tumat Dog" est daté autour de 12.450 ans. Il s'agirait d'une femelle agée de 3 mois, morte dans un glissement de terrain. L'animal, très bien conservé, avec son cœur, ses poumons le foie et l'estomac, vient d'être autopsié. Un examen plus approfondi de l'estomac est prévu cet automne.

D'après Sergey Fedorov, directeur du projet de recherche, des outils préhistoriques sont souvent découverts aux alentours du lieu de la découverte. Des recherches sur le site sont d'ailleurs prévues cet été.

Ces différentes études pourraient montrer si l'animal était un ancêtre des chiens domestiques.

A suivre...

SOURCE - SIberian Times :

Autopsy carried out in Far East on world's oldest dog mummified by ice

The dog, believed to be a three-month-old female, was unearthed in 2011 on the Syallakh River in the Ust-Yana region of Yakutia, also known as the Sakha Republic. Picture: NEFU Scientists in the Russian Far East have carried out a post-mortem examination of the remains of the only mummified dog ever found in the world.

http://siberiantimes.com

Posté par eric lebrun à 18:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

10 avril 2015

La Caverne du Pont d'Arc - Inauguration de la réplique de la grotte Chauvet !

Caverne du Pont d'Arc BD

La Caverne du Pont d'Arc, en Ardèche, est inaugurée aujourd'hui. C'est la réplique de la grotte Chauvet, classée à l'UNESCO et fermée au public pour des raisons de conservation. "La Caverne" est la plus importante réplique au monde d'une grotte ornée, et permettra au grand public de découvrir les célèbres dessins de chevaux, lions, rhinocéros et mammouths, datés de -36.000 ans et qui comptent parmi les plus anciennes oeuvres de l'humanité :

Caverne du Pont Arc BD Grotte Chauvet 2

"Des centaines d’animaux, de quinze espèces différentes apparaissent. Peint à l’ocre rouge, gravé au silex, tracé au doigt ou au fusain, le bestiaire prend vie tant les techniques de l’estompe et de la perspective sont maîtrisées. Pendant une heure, vous déambulez sur une passerelle ponctuée de 10 stations d’observation et découvrez les 27 panneaux de la caverne, et la grande fresque des lions, panneau monumental de douze mètres de long d’où surgissent 92 animaux en mouvement".
Caverne du Pont Arc BD Grotte Chauvet 1

La visite se poursuit avec la "Galerie de l'Aurignacien" : un parours muséographique pour découvrir la période préhistorique des dessinateurs de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.

"Film immersif, bornes tactiles, rhinocéros laineux, mammouths, mégacéros et autres bisons naturalisés vous invitent à découvrir l’environnement, la faune et la flore connus des hommes et des femmes qui vivaient sur le territoire de la Caverne il y a 36 000 ans".

Ouverture au public le samedi 25 avril 2015
Pour plus d'infos
:

Caverne du pont d'Arc - Grotte Chauvet Pont d'Arc (UNESCO)

Dans le sud de la France (Ardèche), près de Vallon Pont d'Arc à Saint-Remèze, découvrez la Caverne du Pont d'Arc, réplique de la grotte Chauvet, site UNESCO.

http://www.cavernedupontdarc.fr

Enfin, le site officiel de la grotte originale a été entièrement revu. Il propose une excellente visite virtuelle de la grotte Chauvet, et diverses autres ressources.

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France

Au travers d'une visite virtuelle, de récits et de médias interactifs, découvrez la grotte et son histoire vieille de 36 000 ans.

http://archeologie.culture.fr

BONNES VISITES !

18 décembre 2014

La Caverne - Réplique de la grotte Chauvet-Pont d'Arc

Fac simile Grotte Chauvet
La réplique de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, ou Caverne du Pont d'Arc, ouvrira au printemps prochain en Ardèche. La presse a découvert hier en avant-première le fac-similé d'un des grands panneaux de la grotte.
La grotte originale, découverte il y a 20 ans, est fermée pour des raisons de conservation, et a été inscrite l'été dernier au patrimoine mondial de l'UNESCO. "La Caverne" est la plus importante réplique au monde d'une grotte ornée, et permettra au grand public de découvrir les célèbres dessins de chevaux, lions, rhinocéros et mammouths, datés de -36.000 ans. Ils comptent parmi les plus anciennes oeuvres de l'humanité.

Plus d'infos : France info - 20 minutes

Grotte Chauvet, il y a 20 ans...

Grotte Chauvet BD découverte

C'est aujourd'hui l'anniversaire de la découverte de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.
Le 18 décembre 1994, cette fabuleuse grotte ornée était découvert par...
Par ? ...
Par qui pour finir ?

Depuis quelques jours, de nouvelles révélations (polémiques ?) autour de la découverte se succèdent dans la presse...
Le Figaro - Grotte Chauvet : rebondissements autour de sa découverte il y a 20 ans
Le Point - Grotte Chauvet : les vraies raisons du pacte secret

Elles s'ajoutent à de déjà trop nombreuses querelles...
Ces tristes histoires ne doivent pas faire oublier que les dessins de cette grotte sont de purs chefs-d'oeuvre, et que cette fabuleuse découverte a révolutionné nos connaissances en art pariétal...

28 novembre 2014

Une statuette féminine découverte à Amiens !

Venus Amiens
Photo : Stéphane Lancelot-Inrap

Une statuette féminine (ou "vénus préhistorique") a été découverte en juillet dernier à Amiens, dans le quartier de Renancourt.

D'une douzaine de centimètres de haut, elle a été sculptée dans un bloc calcaire, et a été retrouvée en 19 morceaux. Elle a pu être presque entièrement reconstituée : seule la partie inférieure droite fait défaut. L'habitat où elle a été découverte a été daté par C14 à -23.000 ans avant le présent (phase finale de la culture gravettienne).

La "vénus de Renancourt" est une découverte exceptionnelle. Les statuettes féminines gravettiennes sont rares en France (on en connait quelques-unes, surtout en Aquitaine et dans les Pyrénées), elles sont plus fréquentes en Europe de l'Est et en Russie.

Vénus gravettien

Souces : Culturebox - La voix du Nord

Posté par eric lebrun à 09:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,