10 avril 2015

La Caverne du Pont d'Arc - Inauguration de la réplique de la grotte Chauvet !

Caverne du Pont d'Arc BD

La Caverne du Pont d'Arc, en Ardèche, est inaugurée aujourd'hui. C'est la réplique de la grotte Chauvet, classée à l'UNESCO et fermée au public pour des raisons de conservation. "La Caverne" est la plus importante réplique au monde d'une grotte ornée, et permettra au grand public de découvrir les célèbres dessins de chevaux, lions, rhinocéros et mammouths, datés de -36.000 ans et qui comptent parmi les plus anciennes oeuvres de l'humanité :

Caverne du Pont Arc BD Grotte Chauvet 2

"Des centaines d’animaux, de quinze espèces différentes apparaissent. Peint à l’ocre rouge, gravé au silex, tracé au doigt ou au fusain, le bestiaire prend vie tant les techniques de l’estompe et de la perspective sont maîtrisées. Pendant une heure, vous déambulez sur une passerelle ponctuée de 10 stations d’observation et découvrez les 27 panneaux de la caverne, et la grande fresque des lions, panneau monumental de douze mètres de long d’où surgissent 92 animaux en mouvement".
Caverne du Pont Arc BD Grotte Chauvet 1

La visite se poursuit avec la "Galerie de l'Aurignacien" : un parours muséographique pour découvrir la période préhistorique des dessinateurs de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.

"Film immersif, bornes tactiles, rhinocéros laineux, mammouths, mégacéros et autres bisons naturalisés vous invitent à découvrir l’environnement, la faune et la flore connus des hommes et des femmes qui vivaient sur le territoire de la Caverne il y a 36 000 ans".

Ouverture au public le samedi 25 avril 2015
Pour plus d'infos
:

Caverne du pont d'Arc - Grotte Chauvet Pont d'Arc (UNESCO)

Dans le sud de la France (Ardèche), près de Vallon Pont d'Arc à Saint-Remèze, découvrez la Caverne du Pont d'Arc, réplique de la grotte Chauvet, site UNESCO.

http://www.cavernedupontdarc.fr

Enfin, le site officiel de la grotte originale a été entièrement revu. Il propose une excellente visite virtuelle de la grotte Chauvet, et diverses autres ressources.

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France

Au travers d'une visite virtuelle, de récits et de médias interactifs, découvrez la grotte et son histoire vieille de 36 000 ans.

http://archeologie.culture.fr

BONNES VISITES !

18 décembre 2014

La Caverne - Réplique de la grotte Chauvet-Pont d'Arc

Fac simile Grotte Chauvet
La réplique de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, ou Caverne du Pont d'Arc, ouvrira au printemps prochain en Ardèche. La presse a découvert hier en avant-première le fac-similé d'un des grands panneaux de la grotte.
La grotte originale, découverte il y a 20 ans, est fermée pour des raisons de conservation, et a été inscrite l'été dernier au patrimoine mondial de l'UNESCO. "La Caverne" est la plus importante réplique au monde d'une grotte ornée, et permettra au grand public de découvrir les célèbres dessins de chevaux, lions, rhinocéros et mammouths, datés de -36.000 ans. Ils comptent parmi les plus anciennes oeuvres de l'humanité.

Plus d'infos : France info - 20 minutes

Grotte Chauvet, il y a 20 ans...

Grotte Chauvet BD découverte

C'est aujourd'hui l'anniversaire de la découverte de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.
Le 18 décembre 1994, cette fabuleuse grotte ornée était découvert par...
Par ? ...
Par qui pour finir ?

Depuis quelques jours, de nouvelles révélations (polémiques ?) autour de la découverte se succèdent dans la presse...
Le Figaro - Grotte Chauvet : rebondissements autour de sa découverte il y a 20 ans
Le Point - Grotte Chauvet : les vraies raisons du pacte secret

Elles s'ajoutent à de déjà trop nombreuses querelles...
Ces tristes histoires ne doivent pas faire oublier que les dessins de cette grotte sont de purs chefs-d'oeuvre, et que cette fabuleuse découverte a révolutionné nos connaissances en art pariétal...

28 novembre 2014

Une statuette féminine découverte à Amiens !

Venus Amiens
Photo : Stéphane Lancelot-Inrap

Une statuette féminine (ou "vénus préhistorique") a été découverte en juillet dernier à Amiens, dans le quartier de Renancourt.

D'une douzaine de centimètres de haut, elle a été sculptée dans un bloc calcaire, et a été retrouvée en 19 morceaux. Elle a pu être presque entièrement reconstituée : seule la partie inférieure droite fait défaut. L'habitat où elle a été découverte a été daté par C14 à -23.000 ans avant le présent (phase finale de la culture gravettienne).

La "vénus de Renancourt" est une découverte exceptionnelle. Les statuettes féminines gravettiennes sont rares en France (on en connait quelques-unes, surtout en Aquitaine et dans les Pyrénées), elles sont plus fréquentes en Europe de l'Est et en Russie.

Vénus gravettien

Souces : Culturebox - La voix du Nord

Posté par eric lebrun à 09:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 juillet 2014

De l'art rupestre paléolithique en Allemagne

Hunsruck

Des gravures ont été découvertes sur un rocher de schiste situé dans le Hunsrück, un massif montagneux d'Allemagne. Quatre animaux y ont été représentés : deux grands chevaux, un autre plus petit et un animal indéterminé. Ces gravures pourraient dater de -20 à -25.000 ans, et seraient les premières gravures rupestres paléolithiques d'Allemagne.

Source : Spiegel Online

Posté par eric lebrun à 20:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 juin 2014

La grotte Chauvet inscrite au patrimoine mondial !

 

Grotte Chauvet Pont Arc UNESCO

Ca y est ! La grotte Chauvet-Pont d'Arc vient d'être inscrite au patrimoine mondial. Le comité de l'UNESCO, réunit ce dimanche à Dohat, vient de l'annoncer. La grotte, située à proximité du Pont d'Arc, dans les gorges de l'Ardèche, a été découverte il y a 20 ans par Jean-Marie Chauvet, Christian Hillaire et Eliette Brunel. Ses dessins, datés de - 36 000 ans, sont parmis les plus vieux de l'humanité : des chevaux, mais aussi de nombreux mammouths, rhinocéros laineux et lions des cavernes !

18 juin 2014

La grotte Chauvet bientôt inscrite au patrimoine mondial ?

La célèbre grotte Chauvet-Pont d'Arc (Ardèche), qui contient parmi les plus anciens dessins du monde, pourrait entrer au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le comité se réunit à partir de dimanche au Qatar. A suivre...

Grotte Chauvet Pont d'Arc UNESCO

04 janvier 2014

Une autre grotte de Lascaux ?

Un fantasme qui refait surface :
il y aurait à Montignac une petite soeur à Lascaux !

La rumeur n'est pas nouvelle en vallée Vézère, mais l'info qui circule depuis quelques jours dans les médias repose sur un nouveau témoignage : un secret de famille vieux de 51 ans !

Lascaux - Extrait de

En août dernier, une vieille dame a en effet révélé au maire qu'il existerait une autre grotte ornée à Montignac. La découverte a été faite par son mari et son beau-frère en 1962. A travers un orifice, ils ont aperçu un animal peint à la façon de Lascaux (selon les sources, il s'agirait d'un aurochs, ou d'un arrière-train animal). Mais ils ont préféré reboucher l'entrée et garder le secret, de crainte qu'on leur confisque le terrain. Aujourd'hui, les deux frères sont décédés, et la veuve du cadet a décidé de confier le secret au maire de Montignac.

Si la dame n'a jamais vu la grotte, elle conserve dans son garage un tas de silex (mais qui ne dateraient pas du paléo sup) et une lampe à graisse qui serait de même modèle qu'à Lascaux (!).

Des prospections sont prévues dans un secteur de 10 hectares environ. Cette cavité se situerait de l'autre côté de la rivière Vézère, à 4 km environ de Lascaux. Une zone que les gendarmes devront sécuriser, suite à cette médiatisation prématurée...

Alors ?
Vrai scoop ? Méprise ? Canular ? Coup de pub à quelques mois du début des travaux de Lascaux 4 ? Buzz en vue des élections municipales ?

Affaire à suivre...

Sources : Sud-Ouest - France Bleu

Posté par eric lebrun à 20:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

15 novembre 2013

L'Homme-Lion de Stadel - Remontage de 2013 !

Dans de précédents messages (2011 et 2013), je vous parlais de la nouvelle reconstruction de l' "Homme-Lion" de Hohlenstein-Stadel (Allemagne), suite à la  découverte de nouveaux fragments de la célèbre statuette.
Elle vient d'être dévoilée :
le dos est plus complet, le bras droit est reconstitué, et au passage, la statuette a gagné quelques centimètres : elle est passée de 29,6 à 31,1 cm !

Lion man 2013

Sources : Sudwest presse - Br.de

Plakat_R%FCckkehrL%F6wenmensch_klein

 

 

Pour ceux qui peuvent se rendre en Allemagne, le musée d'Ulm expose la statuette du 15 novembre au 9 juin 2014 !

 

Posté par eric lebrun à 19:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

12 novembre 2013

Préhistoire, Art et Sociétés

PAS 2 copie

Le dernier bulletin de la société préhistorique Ariège-Pyrénées
est paru !
Au sommaire de ce "Préhistoire, Art et Sociétés" (T XLVII - 2012),
vous trouverez 2 de mes articles :

  - un sur les vestiges d'art pariétal que j'ai découvert en Ariège en 2007

  - et un autre sur la parenté entre Lascaux et les grottes du Quercy.
  Ce dernier est acessible sur le site Academia.edu
  et je vous encourage à y réagir !

PAS 2

Posté par eric lebrun à 18:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,