18 juin 2014

La grotte Chauvet bientôt inscrite au patrimoine mondial ?

La célèbre grotte Chauvet-Pont d'Arc (Ardèche), qui contient parmi les plus anciens dessins du monde, pourrait entrer au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le comité se réunit à partir de dimanche au Qatar. A suivre...

Grotte Chauvet Pont d'Arc UNESCO

04 janvier 2014

Une autre grotte de Lascaux ?

Un fantasme qui refait surface :
il y aurait à Montignac une petite soeur à Lascaux !

La rumeur n'est pas nouvelle en vallée Vézère, mais l'info qui circule depuis quelques jours dans les médias repose sur un nouveau témoignage : un secret de famille vieux de 51 ans !

Lascaux - Extrait de

En août dernier, une vieille dame a en effet révélé au maire qu'il existerait une autre grotte ornée à Montignac. La découverte a été faite par son mari et son beau-frère en 1962. A travers un orifice, ils ont aperçu un animal peint à la façon de Lascaux (selon les sources, il s'agirait d'un aurochs, ou d'un arrière-train animal). Mais ils ont préféré reboucher l'entrée et garder le secret, de crainte qu'on leur confisque le terrain. Aujourd'hui, les deux frères sont décédés, et la veuve du cadet a décidé de confier le secret au maire de Montignac.

Si la dame n'a jamais vu la grotte, elle conserve dans son garage un tas de silex (mais qui ne dateraient pas du paléo sup) et une lampe à graisse qui serait de même modèle qu'à Lascaux (!).

Des prospections sont prévues dans un secteur de 10 hectares environ. Cette cavité se situerait de l'autre côté de la rivière Vézère, à 4 km environ de Lascaux. Une zone que les gendarmes devront sécuriser, suite à cette médiatisation prématurée...

Alors ?
Vrai scoop ? Méprise ? Canular ? Coup de pub à quelques mois du début des travaux de Lascaux 4 ? Buzz en vue des élections municipales ?

Affaire à suivre...

Sources : Sud-Ouest - France Bleu

Posté par eric lebrun à 20:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

15 novembre 2013

L'Homme-Lion de Stadel - Remontage de 2013 !

Dans de précédents messages (2011 et 2013), je vous parlais de la nouvelle reconstruction de l' "Homme-Lion" de Hohlenstein-Stadel (Allemagne), suite à la  découverte de nouveaux fragments de la célèbre statuette.
Elle vient d'être dévoilée :
le dos est plus complet, le bras droit est reconstitué, et au passage, la statuette a gagné quelques centimètres : elle est passée de 29,6 à 31,1 cm !

Lion man 2013

Sources : Sudwest presse - Br.de

Plakat_R%FCckkehrL%F6wenmensch_klein

 

 

Pour ceux qui peuvent se rendre en Allemagne, le musée d'Ulm expose la statuette du 15 novembre au 9 juin 2014 !

 

Posté par eric lebrun à 19:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

12 novembre 2013

Préhistoire, Art et Sociétés

PAS 2 copie

Le dernier bulletin de la société préhistorique Ariège-Pyrénées
est paru !
Au sommaire de ce "Préhistoire, Art et Sociétés" (T XLVII - 2012),
vous trouverez 2 de mes articles :

  - un sur les vestiges d'art pariétal que j'ai découvert en Ariège en 2007

  - et un autre sur la parenté entre Lascaux et les grottes du Quercy.
  Ce dernier est acessible sur le site Academia.edu
  et je vous encourage à y réagir !

PAS 2

Posté par eric lebrun à 18:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

25 août 2013

Grotte de la Marche

Quelques images de mon périple estival, avec la grotte de la Marche (Lussac-les-Châteaux - Vienne), célèbre pour ses nombreuses plaquettes gravées, en particulier de représentations humaines.

la marche

1-2. Grotte de la Marche. 3. Femme gravée sur plaquette de pierre. 4. Profil masculin.
5. Sexe féminin sur incisive de cheval. 6. Avant-train de cheval sur os d'oiseau.
7. Outils en silex

3, 5 et 7. Musée de Lussac-les-Châteaux - 4. Musée d'Archéologie nationale. 6. Musée du Grand-Pressigny.

Posté par eric lebrun à 11:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 juillet 2013

Vogelherd : un lion retrouve sa tête !

Une figurine d'ivoire incomplète de la grotte de Vogelherd (Allemagne), découverte en 1931, vient de retrouver sa tête ! Ce nouveau fragment a été découvert durant les nouvelles fouilles de la grotte entre 2005 et 2012.

Autrefois déterminé comme un ours (ou même un rhinocéros !), l'animal s'avère finalement être un nouveau lion, une espèce déjà bien représentée dans ce riche gisement d'art mobilier aurignacien.

Sources : Science DailyPhys.org

Lion vogelherd

Credit: H. Jensen. Copyright University of Tübingen

Posté par eric lebrun à 12:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

30 mai 2013

Du sang de mammouth dans une carcasse congelée

mammouthPhotos : Semyon Grigoriev


Un nouveau mammouth congelé à été découvert dans les îles de Nouvelle-Sibérie (Océan Arctique russe). Cette carcasse incomplète, localisée en août dernier, a été examinée au début du mois par une expédition russe. Il s'agirait d'une femelle adulte, morte vers l'âge de 60 ans, il y a 10 à 15 000 ans environ. Seuls subsistent la mâchoire, le ventre et des pattes, la partie supérieure du corps ayant été dévorée par des prédateurs.

En revanche, des tissus musculaires et du sang ont été parfaitement préservés. "Quand nous avons brisé la glace sous son ventre, du sang a coulé, très foncé", déclare le chef de l’expédition. Comme il faisait alors près de – 10 degrés, il avance l’hypothèse que le sang de mammouth puisse avoir des propriétés cryoprotectrices.

Avec l’éventualité de trouver des cellules vivantes, cette découverte relance le médiatique projet de clonage d’un mammouth. L'université de Iakoutsk a signé l'an dernier un accord avec Hwang Woo-Suk, un scientifique sud-coréen controversé…

Sources : The Siberian Times - Fox news - Sky news - 20 minutes

Posté par eric lebrun à 13:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

04 février 2013

L'Homme-Lion de Stadel daté à ... - 40 000 ans !

58868671

Le célèbre "Homme-Lion" de la grotte de Stadel (Allemagne) serait 8000 ans plus ancien que ce que l'on pensait. Des os provenant de la même couche archéologique que la statuette viennent d'être datés par radiocarbone à - 40 000 ans, ce qui en ferait la plus ancienne statuette connue à ce jour.

Lors de fouilles récentes, 1.000 autres fragments ont été découverts. Si beaucoup sont minuscules,  certains font plusieurs centimètres. Les conservateurs reconstituent actuellement l' "Homme-Lion" en utilisant les techniques d'imagerie informatique. 

La nouvelle reconstruction, qui offrira un arrière du cou plus précis, et un bras droit plus complet, devrait être dévoilée par le musée d'Ulm en Novembre.

A suivre ...

 

Sources : Archaeology - The Art Newspaper

Posté par eric lebrun à 19:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 janvier 2013

Yana RHS

Le site de Yana RHS (Sibérie), se trouve à 500 km au nord du cercle polaire. Daté de -27000 ans, c'est la plus ancienne occupation humaine connue dans le cercle arctique à ce jour.

yana_rhs

Le site a livré des outils faits d'ossements de rhinocéros et mammouth, des outils en pierre (choppers, grattoirs, outils bifaciaux ... mais apparemment rien de laminaire), des parures (perles et dents percées) et des objets décorés.

yana-rhs1

De nombreux ossements, en particulier de mammouths, ont aussi été découverts à proximité du site.

Photos : Vladimir V. Pitulko et Antiquity
Sources : archeologie.about.com - Le blog de Cro-Magnon

Posté par eric lebrun à 19:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 novembre 2012

Eléments de datation pour la grotte de la Baume-Latrone

baume latrone

L'art pariétal de la grotte de la Baume-Latrone (Gard) est remarquable par l'étonnante technique de tracés aux doigts enduits d'argile. Les figures, par comparaisons stylistiques et thématiques, ont le plus souvent été attribuées à l'Aurignacien.

Un nouvel élément vient appuyer cette attribution : un charbon de bois, découvert dans la grotte, a été daté au C14 à 32 740 ± 530  BP, soit environ - 37 464 en âge calibré BP, et se rapproche donc des dates obtenues à Chauvet (Ardèche) et l'Aldène (Hérault).


L'article complet vient d'être publié :
L'ART PALÉOLITHIQUE DE  LA  BAUME LATRONE (FRANCE, GARD) :
NOUVEAUX ÉLÉMENTS  DE  DATATION

INORA 2012
M. AZÉMA - B. GÉLY - R. BOURRILLON - P. GALANT

Posté par eric lebrun à 14:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,