Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eric Le Brun - PALEOS BLOG
Eric Le Brun - PALEOS BLOG
Visiteurs
Depuis la création 593 712
4 janvier 2014

Une autre grotte de Lascaux ?

Un fantasme qui refait surface :
il y aurait à Montignac une petite soeur à Lascaux !

La rumeur n'est pas nouvelle en vallée Vézère, mais l'info qui circule depuis quelques jours dans les médias repose sur un nouveau témoignage : un secret de famille vieux de 51 ans !

Lascaux - Extrait de

En août dernier, une vieille dame a en effet révélé au maire qu'il existerait une autre grotte ornée à Montignac. La découverte a été faite par son mari et son beau-frère en 1962. A travers un orifice, ils ont aperçu un animal peint à la façon de Lascaux (selon les sources, il s'agirait d'un aurochs, ou d'un arrière-train animal). Mais ils ont préféré reboucher l'entrée et garder le secret, de crainte qu'on leur confisque le terrain. Aujourd'hui, les deux frères sont décédés, et la veuve du cadet a décidé de confier le secret au maire de Montignac.

Si la dame n'a jamais vu la grotte, elle conserve dans son garage un tas de silex (mais qui ne dateraient pas du paléo sup) et une lampe à graisse qui serait de même modèle qu'à Lascaux (!).

Des prospections sont prévues dans un secteur de 10 hectares environ. Cette cavité se situerait de l'autre côté de la rivière Vézère, à 4 km environ de Lascaux. Une zone que les gendarmes devront sécuriser, suite à cette médiatisation prématurée...

Alors ?
Vrai scoop ? Méprise ? Canular ? Coup de pub à quelques mois du début des travaux de Lascaux 4 ? Buzz en vue des élections municipales ?

Affaire à suivre...

Sources : Sud-Ouest - France Bleu

Publicité
Publicité
15 novembre 2013

L'Homme-Lion de Stadel - Remontage de 2013 !

Dans de précédents messages (2011 et 2013), je vous parlais de la nouvelle reconstruction de l' "Homme-Lion" de Hohlenstein-Stadel (Allemagne), suite à la  découverte de nouveaux fragments de la célèbre statuette.
Elle vient d'être dévoilée :
le dos est plus complet, le bras droit est reconstitué, et au passage, la statuette a gagné quelques centimètres : elle est passée de 29,6 à 31,1 cm !

Lion man 2013

Sources : Sudwest presse - Br.de

Plakat_R%FCckkehrL%F6wenmensch_klein

 

 

Pour ceux qui peuvent se rendre en Allemagne, le musée d'Ulm expose la statuette du 15 novembre au 9 juin 2014 !

 

12 novembre 2013

Préhistoire, Art et Sociétés

PAS 2 copie

Le dernier bulletin de la société préhistorique Ariège-Pyrénées
est paru !
Au sommaire de ce "Préhistoire, Art et Sociétés" (T XLVII - 2012),
vous trouverez 2 de mes articles :

  - un sur les vestiges d'art pariétal que j'ai découvert en Ariège en 2007

  - et un autre sur la parenté entre Lascaux et les grottes du Quercy.
  Ce dernier est acessible sur le site Academia.edu
  et je vous encourage à y réagir !

PAS 2
25 août 2013

Grotte de la Marche

Quelques images de mon périple estival, avec la grotte de la Marche (Lussac-les-Châteaux - Vienne), célèbre pour ses nombreuses plaquettes gravées, en particulier de représentations humaines.

la marche

1-2. Grotte de la Marche. 3. Femme gravée sur plaquette de pierre. 4. Profil masculin.
5. Sexe féminin sur incisive de cheval. 6. Avant-train de cheval sur os d'oiseau.
7. Outils en silex

3, 5 et 7. Musée de Lussac-les-Châteaux - 4. Musée d'Archéologie nationale. 6. Musée du Grand-Pressigny.

19 juillet 2013

Vogelherd : un lion retrouve sa tête !

Une figurine d'ivoire incomplète de la grotte de Vogelherd (Allemagne), découverte en 1931, vient de retrouver sa tête ! Ce nouveau fragment a été découvert durant les nouvelles fouilles de la grotte entre 2005 et 2012.

Autrefois déterminé comme un ours (ou même un rhinocéros !), l'animal s'avère finalement être un nouveau lion, une espèce déjà bien représentée dans ce riche gisement d'art mobilier aurignacien.

Sources : Science DailyPhys.org

Lion vogelherd

Credit: H. Jensen. Copyright University of Tübingen

Publicité
Publicité
30 mai 2013

Du sang de mammouth dans une carcasse congelée

mammouthPhotos : Semyon Grigoriev


Un nouveau mammouth congelé à été découvert dans les îles de Nouvelle-Sibérie (Océan Arctique russe). Cette carcasse incomplète, localisée en août dernier, a été examinée au début du mois par une expédition russe. Il s'agirait d'une femelle adulte, morte vers l'âge de 60 ans, il y a 10 à 15 000 ans environ. Seuls subsistent la mâchoire, le ventre et des pattes, la partie supérieure du corps ayant été dévorée par des prédateurs.

En revanche, des tissus musculaires et du sang ont été parfaitement préservés. "Quand nous avons brisé la glace sous son ventre, du sang a coulé, très foncé", déclare le chef de l’expédition. Comme il faisait alors près de – 10 degrés, il avance l’hypothèse que le sang de mammouth puisse avoir des propriétés cryoprotectrices.

Avec l’éventualité de trouver des cellules vivantes, cette découverte relance le médiatique projet de clonage d’un mammouth. L'université de Iakoutsk a signé l'an dernier un accord avec Hwang Woo-Suk, un scientifique sud-coréen controversé…

Sources : The Siberian Times - Fox news - Sky news - 20 minutes

4 février 2013

L'Homme-Lion de Stadel daté à ... - 40 000 ans !

58868671

Le célèbre "Homme-Lion" de la grotte de Stadel (Allemagne) serait 8000 ans plus ancien que ce que l'on pensait. Des os provenant de la même couche archéologique que la statuette viennent d'être datés par radiocarbone à - 40 000 ans, ce qui en ferait la plus ancienne statuette connue à ce jour.

Lors de fouilles récentes, 1.000 autres fragments ont été découverts. Si beaucoup sont minuscules,  certains font plusieurs centimètres. Les conservateurs reconstituent actuellement l' "Homme-Lion" en utilisant les techniques d'imagerie informatique. 

La nouvelle reconstruction, qui offrira un arrière du cou plus précis, et un bras droit plus complet, devrait être dévoilée par le musée d'Ulm en Novembre.

A suivre ...

 

Sources : Archaeology - The Art Newspaper

27 janvier 2013

Yana RHS

Le site de Yana RHS (Sibérie), se trouve à 500 km au nord du cercle polaire. Daté de -27000 ans, c'est la plus ancienne occupation humaine connue dans le cercle arctique à ce jour.

yana_rhs

Le site a livré des outils faits d'ossements de rhinocéros et mammouth, des outils en pierre (choppers, grattoirs, outils bifaciaux ... mais apparemment rien de laminaire), des parures (perles et dents percées) et des objets décorés.

yana-rhs1

De nombreux ossements, en particulier de mammouths, ont aussi été découverts à proximité du site.

Photos : Vladimir V. Pitulko et Antiquity
Sources : archeologie.about.com - Le blog de Cro-Magnon

27 novembre 2012

Eléments de datation pour la grotte de la Baume-Latrone

baume latrone

L'art pariétal de la grotte de la Baume-Latrone (Gard) est remarquable par l'étonnante technique de tracés aux doigts enduits d'argile. Les figures, par comparaisons stylistiques et thématiques, ont le plus souvent été attribuées à l'Aurignacien.

Un nouvel élément vient appuyer cette attribution : un charbon de bois, découvert dans la grotte, a été daté au C14 à 32 740 ± 530  BP, soit environ - 37 464 en âge calibré BP, et se rapproche donc des dates obtenues à Chauvet (Ardèche) et l'Aldène (Hérault).


L'article complet vient d'être publié :
L'ART PALÉOLITHIQUE DE  LA  BAUME LATRONE (FRANCE, GARD) :
NOUVEAUX ÉLÉMENTS  DE  DATATION

INORA 2012
M. AZÉMA - B. GÉLY - R. BOURRILLON - P. GALANT

6 octobre 2012

Jenia : un nouveau mammouth congelé en Sibérie

mammouth

Une carcasse congelée de mammouth laineux a été découverte par un enfant de 11 ans. Le mammouth Jenia (ou Zhenya) porte le nom de son découvreur. Seul le côté droit a gardé sa peau, le gauche ayant pourri. Les organes internes sont décomposés, mais son sexe (1 mètre) est conservé. Il reste aussi une défense, une oreille et un oeil.

Les médias parlent déjà du "mammouth du siècle", "exceptionnellement bien conservé".
Pour vous faire une idée, voir l'essentiel des découvertes de mammouths congelés depuis les débuts du 20ème siècle (et même avant).

6 octobre 2012

Mammouths congelés de Sibérie

Principales découvertes de mammouths congelés en Sibérie

La première mention de la découverte d'un possible mammouth gelé date du  17ème siècle. Une tête entière et un pied gelé auraient été mis au jour en Sibérie. Puis, au 18ème siècle, sur une rive de la rivière Volcovoi sont trouvés un crâne, 2 défenses, quelques os et les restes d'une peau velue.

adams mammouth Talcy-30_img_59

1804. Adams
Mâle d'environ 45 ans.


Les chairs ont été mangées par les animaux sauvages, puis dépecées par les Yakoutes pour nourrir leurs chiens !

Le squelette est presque entier, à l'exception des défenses qui, sur la reconstitution du musée de St Pétersbourg, proviennent d'un autre animal.

 

 

 1901. Berezovka – Mâle d'environ 35/40 ans – Environ 35 000 ans.
Squelette, et conservation partielle des parties molles : pied intact, queue, clapet anal et pénis de 86 cm, et des parties de peau et poils. La trompe, la peau et les chairs de la tête ont été mangées par les ours et loups. Les défenses ont été volées.

Berezovka 1

Berezovka 2



Une reconstitution avec des morceaux de peau est visible au musée de St Pétersbourg.

 

 

 

 

 

 

 

Paris0018 copie

1906. Lyakhov ou Atrikanova
Jeune mâle.

Squelette quasi complet, à l'exception de la défense droite, de côtes et vertèbres.
Tête, pattes et peau conservées.
Exposé au Musée d'Histoire naturelle de Paris.

 

 

 

 

1908. Sanga-Yurakh
Trompe couverte de poils

1908. Kutomanov – Mâle adulte – Environ 35 000 ans
Deux pattes couvertes de peau (jetées au chiens par les locaux) et tissus mous.

1924. Bolshaya Baranikha
Partie distale d'une trompe bien conservée

Taimyr

1948. Taïmyr
Individu de 50/55 ans


Squelette très bien conservé – Un peu de tissus mous.
Exposé au musée de St Pétersbourg

 

 

 

 

 

Berleck copie

1970. Berelekh
Environ 14 000 ans


Patte congelée.

 

 

 

 

 

 

 


1971. Shandrin
– Adulte âgé - Environ 42 000 ans

Squelette quasi complet.
Conservation des organes internes, dont la rate, le pancréas, les intestins et l'estomac, avec 300 kg de végétaux partiellement digérés.

IMG_6969


1977. Dima – Bébé mâle de 6 à 12 mois – Environ 40 000 ans
Carcasse entière, dont la trompe, le cœur et le pénis. Du poil est conservé sur les pattes.

dima

1977. Khatanga – Adulte d'environ 40 ans - Plus de 50 000 ans.
Tête couverte de poils, y compris oreille et trompe - La trompe, coupée en 2 morceaux a été perdue !
Pied avant, avec ongles et peau.

1979. Yuribei – Femelle de 10 à 14 ans – Environ 10 000 ans
Sans tête, mais organes internes bien conservés. Intestins remplis d'herbe, verte par endroits.

1988. Masha – Bébé femelle de 3/4 mois  - Environ 40 000 ans
Presque entière, sauf la trompe.

Masha 3 copie

 

Abyi

1990. Abyi ou Belaya Gora
Bébé de 2 mois
Entre 40 et 30 000 ans environ.

Tête avec trompe et une oreille. Deux pattes.


1994-1995. Bolshoy Lyakhovsky

Diverses découvertes : Parties de peau, patte, …


1997. Maksunuokha

Tête, défenses et trois pattes

 

 

1997. Jarkov – Adulte de 47 ans – Environ 20 000 ans
Mammouth dans un bloc de glace.

2002. Yukagir – Adulte de 48 ans – Environ 18 500 ans
Tête sans trompe mais avec défenses – Patte complète.

yukagir

OIMYAKON 2

 

  2004. Oimyakon
 
Bébé mammouth
  Environ 40 000 ans.


  Tête avec trompe.

 

 

 



2007. Lyuba
- Bébé femelle de 1 mois - Environ 42 000 ans.

Très bien conservée. Du lait maternel dans l'estomac.

Lyuba

2009. Khroma - Bébé femelle de 1 mois – Au moins 45 000 ans
Trompe et une partie des organes internes mangés par les renards.

00

2012. Yuka – Bébé femelle de 3 ans – Environ 30 000 ans
Très bien conservée – Poils blonds.
Elle porte les marques d’une attaque de grand prédateur (lion ?) et d’autres probablement faites par des hommes préhistoriques : une longue incision de la base du crâne jusqu'au niveau du dos, et une de forme ovale et «découpée de manière décorative» sur un côté.

Mammouth Yuka2

2012. Jenya ou Zhenya – Mâle d'environ 15 ans
Partiellement conservé : le flanc gauche a pourri, mais le droit a gardé sa peau. Les organes internes sont décomposés, mais le sexe d'un mètre de long est intact.

jenia

Liens : Mammuthus

13 septembre 2012

Mammouth cloné - Le retour !

Des restes de mammouth laineux, qui contiennent des cellules intactes (et pas vivantes contrairement à ce que certains médias  relayent) ont été  découverts cet été en Sibérie. Bref, encore une annonce fracassante et un bon emballement médiatique sur un futur clonage (encore hypothétique !) du mammouth.

Clone mammouth

Le lien vers l'article de Sciences et Avenir et de  MaxiSciences

11 septembre 2012

De l'art pariétal en Galice !

Cova Eiros

70 gravures et peintures noires ont été découvertes dans la Cova de Eirós (Triacastela) en Galice. C'est un secteur où l'art pariétal était jusqu'alors inconnu, les sites les plus proches étant les gravures à l'air libre de Foz Coa (Portugal) et ceux du río Nalón, à l'Ouest des Asturies (Espagne).

La grotte, fouillée depuis 2008, est un important gisement archéologique, avec un remplissage de 3 mètres, couvrant une occupation de plus de100 000 ans (Neandertal et Homo sapiens).
Cette découverte tombe à point : une exploitation minière menaçait ce site archéologique.

Source : Praza - El Pais

10 septembre 2012

Le projet Lascaux 4 est abandonné

Lascaux

Rigueur oblige, la ministre de la culture Aurélie Filippetti annonce l'arrêt de plusieurs projets culturels, dont Lascaux 4 :
"Lascaux 4, autrement dit le Centre d'art pariétal, 50 millions d'euros pour un projet non prioritaire, nous l'arrêtons" - Le Monde.

25 juillet 2012

Grottes de Goyet (Belgique)

Goyet

Un site majeur de la Préhistoire en Belgique, malheureusement fouillé trop tôt (et trop vite !) à la fin du 19ème S.
C'est là qu'a été découvert le plus vieux chien actuellement connu (-31 700 ans), mais aussi de l'art mobilier :

- un collier de turitelles fossiles - présenté jusqu'au 11 novembre 2012 dans l'exposition "Il n'y a pas d'âge pour se faire beau" au Musée du Malgré-Tou (Treignes).

- un bâton percé gravé de poissons, sagaies, harpon, lamelles... exposés au musée de sciences naturelles de Bruxelles.

- silex, aiguille, os incisés, matrice à perles - présentés jusqu'au 14 décembre 2012 dans l'exposition "Trésors préhistoriques Andennais" à la grotte de Scladina (Sclayn).

Bref, c'est le moment d'aller dans le coin !

Site web des grottes ICI

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Newsletter
Publicité
Publicité