18 janvier 2010

2 nouvelles grottes ornées paléolithiques ?

En 15 jours, deux annonces successives de découvertes de grottes ornées, dans des régions jusqu'alors vierges d'art pariétal paléolithique : une en Italie, à coté du lac majeur, et l'autre dans le Jura. Voilà de quoi se réjouir à priori, sauf que …

- Grotte de la "Tana del Lupo" à Angera, sur les rives du lac Majeur (Italie) < LIEN > : De nombreuses peintures rupestres rouges et noires ont été trouvées, et des traces ocres de probables empreintes digitales. A quoi ressemblent ces peintures ? Mystère. Aucune image ne filtre pour l’instant. Et la suite du communiqué laisse perplexe : "Ces peintures rupestres fascinent non seulement par la puissance de l’expression artistique, mais aussi par le message même qu’elles véhiculent, représentant des scènes de vie et des « paysages » lombards préhistoriques, riches en contenus symboliques." Scènes de vie et paysage au paléolithique ?!? Jusqu'à présent, ces thèmes sont nettement plus récents. Bref, wait & see ...

- Grotte des Gorges à Amange (Jura) < LIEN > : Deux traits gravés parallèles ont été découverts,  à l’entrée, qui pourraient être du paléolithique supérieur. Bien maigre. L’espoir est que ce soit un indice d’autres gravures à l’intérieur de la grotte. Bref, wait & see encore …
Le plus intéressant sur ce site est la présence dans une  même couche géologique, de traces du paléolithique supérieur (homo sapiens) et du paléolithique moyen (Néandertal).

Posté par eric lebrun à 11:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 janvier 2010

Grottes de Mayenne

Pigeaud_ConfRomain Pigeaud, qui étudie les grottes de Mayenne (Mayenne Sciences et la grotte Margot) était en conférence à Rennes le 8 décembre dernier.
Vous avez raté ça ?
Bonne nouvelle : la conférence filmée est visible ICI.

Au programme, plein de relevés des dernières découvertes de la passionnante grotte Margot. Entre autres : rhinocéros, mégacéros et oiseaux, dont une superbe chouette !

Posté par eric lebrun à 19:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 décembre 2009

Un français d' 1,6 millions d'années !

Le plus vieil européen d'Europe occidentale a été trouvé dans l'Hérault ! Plus vieux que ceux d'Atapuerca (Espagne) de près de 400 000 ans !
Les connaisseurs apprécieront !!!

Les infos à lire ICI

Posté par eric lebrun à 17:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 septembre 2009

Musée-Forum d'Aurignac

1252242036AffichePour les amateurs de Préhistoire, et particulièrement des débuts du paléo sup' comme moi, une visite vers le site web d'Aurignac s'impose : http://www.netvibes.com/aurignac

Un projet de musée-forum est en cours. Si vous attendez vous aussi de voir avec impatience ce projet aboutir, vous pouvez signer la liste de soutien sur ce site ! 

Posté par eric lebrun à 20:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

13 septembre 2009

Des fibres textiles de 30 000 ans en Géorgie

De minuscules fibres de lin, datées d'environ 30 000 ans, ont été découvertes dans le sol de la grotte de Dzudzuana en Géorgie. Plusieurs  portent des marques de torsion, et l'une d'elle paraît même avoir été nouée. Certaines portent des traces de couleurs : jaune, rose, turquoise, noir et gris.
Les chercheurs pensent que ces fibres pourraient avoir servi à faire du fil, des cordes, voire du tissu. Si ces hypothèses étaient confirmées, ce seraient les plus anciennes traces de textiles travaillés par l'homme.

Des traces de tissage et cordes au paléolithique supérieures sont déjà connues, mais à des périodes plus récentes :
- datées de 26 000 ans, des empreintes sur argile d'un matériau tissé ont été trouvées à Pavlov (République Tchèque). Réalisés avec 13 types de nœuds différents, ces textiles étaient sans doute réalisés avec des métiers à tisser.
- un fragment de corde tressée a été trouvée dans le diverticule des Félins de Lascaux (et pas dans le Puits, comme on le dit encore trop souvent !). Elle est  du Paléolithique supérieur, sans date plus précise.

Liens vers les articles du Figaro, et de Sciences et Avenir.

Posté par eric lebrun à 11:34 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 août 2009

Mammouth gravé aux USA !

MammouthUSA

Un mammouth (ou mastodonte) gravé sur os a été découvert à Vero Beach (Floride). Daté d'environ 13 000 ans, c'est la première figuration animale d'art mobilier découverte en Amérique ! YES !!!

Article avec photo dans le numéro d'Aout de Sciences et Avenir.

11 août 2009

Préhistoire en Charente

Je suis de retour d'un petit séjour en Charente. Le département est riche en grottes et abris préhistoriques, et 2 sites d'art pariétal sont ouverts à la visite. Ça devient rare par les temps qui courent, et ça mérite d'être souligné :

Chaire_CalvinL'abri de la Chaire à Calvin, et sa frise sculptée magdalénienne. D'après les dernières études, réalisées par Geneviève Pinçon et son équipe, seraient représentés 2 bouquetins et un cheval.

Renseignements au 05.45.90.74.32










PlacardLa grotte du Placard, riche gisement archéologique, où de fines gravures ont été découvertes en 1989 : beaux chevaux, et signes dits "du Placard".

Renseignements au 05.45.23.60.09



Posté par eric lebrun à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Grotte de Font-Serein

Font_Serein

Petit détour dans le département voisin de la Vienne, pour voir dans le réseau de Font-Serein un grand mammouth peint en noir. Le sol  de la grotte s'est effondré, et la figure se trouve aujourd'hui à plusieurs mètres au-dessus d'un lac souterrain ! L'approche de la figure serait aujourd'hui bien risqué sans moyens artificiels et les conseils avisés d'un bon accompagnateur. Merci Olivier !

Posté par eric lebrun à 09:58 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

22 mai 2009

Préhistoire PACA (4) - Spectacle Mémoires d'Hommes

SpectaclePACALe spectacle "Mémoires d'Hommes", dans lequel ont été intégrées mes illustrations a été joué le 16 mai dernier au musée archéologique d'Antibes.

Prochaine date
Le 26 mai 2009 à 20h30 au musée archéologique de Saint-Raphaël  (Var)


Le spectacle :

Frédéric Boyer, le Conférencier vous entraine dans ce spectacle en jonglant habilement entre la Science et la Fiction. Deux comédiens médaillés d'Or du Conservatoire, mettent en scène des récits écrits d'après des faits archéologiques survenus à l'époque d'occupation des sites : «La Venus des Roches Rouges» sur les Grottes de Grimaldi il y a 25 000 ans  et «La Naissance du doute», sur la Vallée des Merveilles à l'âge du Bronze.

Plus d'infos sur le site "Préhistoire PACA"

Posté par eric lebrun à 17:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 mai 2009

Découverte d'une statuette féminine de 35 000 ans !

La nouvelle vient d'être publiée dans la revue "Nature" : une  statuette féminine a été découverte en septembre 2008 à la grotte d'Hohle Fels (Allemagne). Une "vénus" de plus direz-vous ? Erreur ! Car cette statuette est exceptionnelle !

V_nusHoleFels

Cette petite statuette de 6 cm, sculptée dans de l'ivoire de mammouth, est presque complète : seuls manquent une épaule et le bras gauche.  Elle est datée entre 40 000 et 35 000 ans, ce qui en fait l'une des plus anciennes sculptures connues à ce jour. Elle date en effet de l'Aurignacien, alors que  les autres "vénus" préhistoriques sont généralement datées du Gravettien (de - 22 à - 27 000 ans). Par son ancienneté, cette nouvelle statuette remet donc en cause la chronologie  de l'apparition des Vénus paléolithiques.

Autre originalité
: à la place de la tête, un anneau, qui montre qu'elle était destinée a être suspendue, peut-être en pendentif.

Pour plus d'infos : un article en français, celui en anglais de la revue Nature, et une vidéo.