Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eric Le Brun - PALEOS BLOG
Eric Le Brun - PALEOS BLOG
Visiteurs
Depuis la création 593 896
24 juillet 2012

Grottes préhistoriques de la Lesse (Belgique)

Au Nord de Roc-la-Tour, le long de la Lesse (un affluent de la Meuse), de nombreuses grottes ont été occupées par les Paléolithiques :

- Trou Magrite : art aurignacien exposé au musée des sciences naturelles de Bruxelles. Le site a été publié dans Eraul 69.

- Trou de Chaleux, au pied des aiguilles de Chaleux : dalle gravée d'animaux (dont un bel aurochs qui rappelle Teyjat) et plaque osseuse avec gravure de mammouth - exposées au musée des sciences naturelles de Bruxelles. Une exceptionnelle pyrite rainurée (pour l'allumage du feu) y a aussi été trouvée. Le site a été publié dans Eraul 60.

Chaleux

Dans le parc de Furfooz :
- Trou du Frontal. Du matériel archéologique (silex, coquillages, …) est exposé aux musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles.

Frontal

 - Trou des Nutons. Le fac-similé d'un bois de renne gravé d'un bison est exposé à l'accueil du parc.

Nutons

Et pour plus d'infos sur l'art mobilier paléolithique belge, la publication de Marilyse Lejeune est disponible aux Editions du Cedarc.

Publicité
Publicité
23 juillet 2012

Roc-la-Tour

De retour d'une virée dans les Ardennes, je vous fais partager quelques sites préhistoriques de la région. Pour commencer, le superbe site de Roc-la-Tour, sur un plateau dominant la vallée de la Semois.

Roc_la_Tour

Un gisement magdalénien, fouillé par J-G Rozoy, a livré des milliers de silex et des centaines de plaquettes de schistes ayant servi de dallage. Certaines sont ornées de fines gravures. Le site servait de campement d'été pour un groupe humain venant du Sud-Est de Paris (à 300 km).

Le matériel archéologique (3 plaquettes gravées, silex, ...) est exposé au Musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières.

Plus de détails ICI

22 juin 2012

L'ancienneté de l'art pariétal, Homo sapiens et Neandertal

CARTE DECOUVERTES

Depuis quelques mois, les publications de nouvelles datations d’art pariétal se succèdent, faisant reculer toujours plus loin son ancienneté. Parallèlement à cette course au plus vieux site orné, le débat sur son auteur est lancé : Homo sapiens ou Neandertal ?

Rappel des dernières découvertes :

- En 1995, la datation directe au C14 du charbon de bois de dessins de la grotte Chauvet fait reculer les débuts de l’art pariétal à - 32 000 ans. Ces dates ont depuis été calibrées, et correspondraient à un âge autour de - 35 000 à - 37 000 ans.

Début novembre 2011, deux articles publiés dans Nature, font reculer la date d’arrivée d’Homo sapiens en Europe :

- Une mâchoire d’Homo sapiens de la grotte de Kent (Angleterre) est estimée à plus de 40 000 ans.
Mais cette date est obtenue à partir de datations d’ossements animaux des couches inférieures et supérieures à celle du fossile, et la stratigraphie pourrait avoir été bousculée.
Plus d’infos
  - Contestation de cette datation 

- Deux dents d’Homo sapiens de la grotte de Cavallo (Italie) sont estimées à - 45 000 ans. Des datations C14 des coquilles marines perforées, situées dans la même couche que les dents, donnent un âge compris entre -47 530 et -43 000 ans.
Plus d’infos
 

- En février 2012, les peintures de la grotte de Nerja (Andalousie) sont annoncées à -42 000 ans. Or à cette période, la grotte n’était pas fréquentée par Homo sapiens mais par Neandertal, qui serait donc l’auteur de ces peintures.
Mais cette datation C14 est indirecte. Elle concerne des résidus de charbon de bois, trouvés au sol à proximité de peintures, qui peuvent être plus anciens que les oeuvres pariétales.
Plus d’infos 
  

- Début mai 2012 sont publiées de nouvelles datations du gisement aurignacien de la grotte de Geissenklösterle (Allemagne), donnant un âge de -42 à 43 000 ans. Les ossements animaux datés proviennent d’une couche contenant des parures et instruments de musique.
Plus d’infos
  

- Mi-mai est publiée la découverte d’une portion de voûte gravée à l’abri Castanet (Dordogne), avec une datation à -37 000 ans, d’après des dates C14 d’artefacts de la surface archéologique sur laquelle elle est tombée.
Plus d’infos 

- En juin 2012 sont publiées de nouvelles datations de grottes ornées espagnoles. A Castillo (Cantabrie), une main négative est datée à -37 000 et un point rouge à  -40 800 ans. A Altamira, un signe peint est daté à -36 000 ans, … Ces dates sont basées sur la nouvelle méthode de datation Uranium-Thorium. Vu l’ancienneté des dates, certains chercheurs avancent que ces peintures sont l’œuvre de Neandertal.
L’hypothèse, largement relayée dans les médias, est contestée par de nombreux scientifiques.
Plus d’infos
  - Des remarques utiles sur cette datation et cette attribution

En résumé :

CHRONOLOGIE- 45 000 ans : Plus ancienne datation indirecte d’Homo sapiens en Europe (Italie)
- 44 000 ans : Homo sapiens au Sud de l’Angleterre ?
- 43 000 ans : Aurignacien de Geissenklösterle (Allemagne)
- 42 000 ans : Art pariétal de Nerja (Andalousie) ?
- 41 000 ans : Art pariétal de Castillo (Espagne) 
- 37 000 ans : Gravures rupestres à l’abri Castanet (Dordogne)
- 36 000 ans : Art pariétal de la grotte Chauvet (Ardèche)
- 35 000 ans : Plus ancienne datation directe d’Homo sapiens en Europe (Roumanie)
- 28 000 ans : Plus récente datation indirecte de Néandertaliens en Europe (Gibraltar)

15 juin 2012

Neandertal artiste ?

Neandertal Art

De nouvelles datations (basée sur l'uranium) de certaines peintures pariétales de onze grottes espagnoles (Altamira, El Castillo, Tito Bustillo, ...) feraient reculer les débuts de l'art à - 40000 ans. Pour comparaison, celles de Chauvet sont actuellement datées à - 36000 ans (datation C14 calibrée).

Du coup, certains chercheurs avancent l'hypothèse qu'elles ont pu être réalisées par Neandertal ! Un grand débat est lancé !

Plus d'infos ici : Le Point - Le Figaro et pour des avis contradictoire ICI et ICI

30 mai 2012

Nouvelle grotte ornée en Ardèche (2) - Infos complémentaires

carte ardeche

Des précisions concernant la découverte d'art pariétal dans le gouffre d'Emilie (Ardèche). Selon les sources, certaines imprécisions subsistent :

- La grotte se situe à Saint-Alban-Auriolles, à la sortie des gorges de la Beaume, où aucune autre grotte ornée n'est actuellement connue. Elle est à quelques kilomètres de la grotte Chauvet, mais hors de la concentration des grottes ornées des gorges de l'Ardèche.

- Elle a été découverte en septembre 2011 (ou durant l'hiver 2011).

- L'accès, aujourd'hui cloturé, se fait par un puits de 15 m (selon le propriétaire) à 30 m (selon les spéléologues), si étroit qu'il a dû être élargi. La salle fait 60x40m (selon le propriétaire) ou 100x80 m (selon les spéléologues).

- Plusieurs motifs ont été découverts :
> une tête noire de cheval, à 3m au-dessus du sol.
> des mains positives rouges
> de grosses ponctuations rouges (et non des "poings" comme cité dans certains articles !)
> des traces de peintures

La prospection de l'ensemble du réseau n'est apparemment pas terminée. Un différent semble actuellement opposer le propriétaire et des spéléologues ...

Quelques remarques :

- Si la grotte est fort intéressante pour nos connaissances en art pariétal, elle n'est absolument pas comparable à Lascaux ou Chauvet.

- La présence de mains et de ponctuations sera à préciser :
> des mains positives existent à Chauvet, et plus loin, le long du Gardon à Baume-Latrone et Bayol.
> de grosses ponctuations, bien particulières car faites avec la paume de la main, sont recensées à Chauvet et à la grotte "aux points".

Bref, attendons avec impatience une publication scientifique de cette découverte !

2 videos sur France TV (le film des spéléos, et une interview du préhistorien B.Gely)
et quelques articles : Midi Libre - Le Dauphiné

Publicité
Publicité
28 mai 2012

Nouvelle grotte ornée en Ardèche

Une nouvelle grotte ornée, surnommée gouffre Emilie, a été découverte dans le sud du département de l'Ardèche par un groupe de spéléologues. Elle contient une belle tête de cheval, dessinée en noir, à 3 m du sol actuel.

gouffre emilie

Source : JT France 3 du lundi 28 mai 2012 - 12/13 h

5 avril 2012

Découverte d’un nouveau mammouth en Sibérie

Mammouth Yuka
Source des photos : Le Figaro - Eyakutia

Un jeune mammouth bien conservé a été trouvé en Sibérie. Cette femelle d'environ 3 ans, aux poils blonds, a été baptisée Yuka. Elle porte des traces d'attaque par un lion des cavernes et paraît avoir été dépecée par des humains durant le Paléolithique supérieur.

Sources : Le Figaro - Eyakutia - BBC

22 janvier 2012

La grotte Chauvet candidate au patrimoine mondial de l'humanité

Le ministère de la Culture a annoncé hier, samedi, qu'il présentera la candidature de la grotte de Chauvet au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. Le Comité du patrimoine mondial se réunira à Saint-Pétersbourg en juin prochain. A suivre, donc ...

Grotte Chauvet - L'art prehistorique en bd

Illustration extraite du livre "L'art préhistorique en BD",
à paraitre prochainement aux Editions Glénat.

17 janvier 2012

Animations Préhistoriques

La Marche

La-Marche-Lion-Noir

Grotte de La Marche (Vienne)

Trois Frères

Trois-Frères-Noir

Grotte des Trois-Frères (Ariège)

Chauvet

Chauvet-Lion

Grotte Chauvet (Ardèche)

Trois animations de figures paléolithiques de lions, réalisées avec Florent Rivère, lors de sa visite il y a une semaine. Elles sont inspirées des recherches de Marc Azéma sur les animations dans l'art préhistorique (voir la Préhistoire du cinéma, aux Editions Errance).

Je vous recommande de lire la version détaillée sur le blog de Florent, par ICI

11 novembre 2011

Des gravures égyptiennes datées à 15 000 ans

En 2008, des panneaux gravés sont découverts par des archéologues belges sur les sites de Qurta (Haute-Egypte) : plus de 180 gravures rupestres d'animaux, majoritairement des aurochs, et quelques figures féminines schématiques, de type "Gonnersdorf - Lalinde". Ces figures caractériqtiques laissaient présager une datation de ces gravures vers la fin du Paléolithique supérieur.

Un laboratoire de Gand vient de dater par luminescence les gravures : elles dateraient d'environ 15 000 ans.

Qurta

Source des images : Musées Royaux d'Art et d'Histoire


Article sur la découverte > Antiquity
Article sur la datation > RTBF
Les résultats complets seront publiés en décembre dans la revue Antiquity.

3 novembre 2011

Il y a 45 000 ans, Homo sapiens arrive en Europe ...

Sapiens

 

 

 

 

 

 

 

 

D'après 2 études publiées dans Nature, Homo sapiens serait arrivé en Europe il y a environ 45 000 ans, soit plusieurs millénaires plus tôt que ce qui admis jusqu'à présent :

- Un morceau de mâchoire d'Homo sapiens, découvert en 1927 dans la grotte de Kent en Grande Bretagne, a fait l'objet d'une nouvelle datation C14. Elle daterait de 44 200 à 41 500 ans.

- Deux dents, trouvées en 1964 dans la grotte del Cavallo en Italie, et jusqu'à présent attribuées à Néandertal sont désormais attribuées à Homo sapiens. D'après la datation de coquilles perforées, issues des mêmes niveaux archéologiques, ces dents dateraient d'environ 45 000 à 43 000 ans.

 Articles de Sciences et Avenir - CNRS

25 octobre 2011

Revue Paléo 21 (2)

Le numéro 21 de la revue Paléo est (déjà !) en ligne, avec au sommaire :

 - Cap Blanc (voir article du 19 juin)
 - Regourdou
 - Combe-Grenal, ...

Pal_o_couverture

Frise_Cap_Blanc_Alcove
Relevé des entités graphiques n° 3, 4 et 5
A. Abgrall, C. Bourdier, O. Huard, E. Le Brun, M. Peyroux et G. Pinçon 2008.

29 septembre 2011

Coliboaia

Des news de la grotte Roumaine de Coliboaia !
De nouvelles images (avec reconstitution hasardeuses !), et surtout, des infos sur les datations :
Epoque aurignacienne - Extra non ?

 Une video à voir ICI

6 juillet 2011

Pech-Merle - Animation de la frise noire

pech_merle_frise_noire

La frise noire de la grotte de Pech-Merle.
Animation des étapes de réalisation
(d'après les études de M. Lorblanchet).

19 juin 2011

Revue Paléo 21

Le tome 21 de la revue PALEO est paru, avec notamment un article de Camille Bourdier sur le Cap Blanc :
"HISTOIRES DE BISONS ET DE CHEVAUX  : regard sur l’évolution de la frise pariétale de Cap-Blanc (Marquay, Dordogne) à travers l’analyse du panneau de l’alcôve"

Nouveaux relevés des sculptures et étude des étapes de mise en place du panneau :
de quoi renouveler le regard sur la célèbre frise !
C'est aussi ma première participation à un article :
j'ai fait la mise en couleurs des relevés ...

Cap_Blanc

Relevé analytique de l'entité graphique n° 1 (cheval n° 10 de A. Roussot)
A. Abgrall, C. Bourdier, O. Huard,
É. Le Brun et G. Pinçon 2008

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Newsletter
Publicité
Publicité