Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eric Le Brun - PALEOS BLOG
Eric Le Brun - PALEOS BLOG
Visiteurs
Depuis la création 593 796
21 août 2009

Exposition au Parc de la Préhistoire d'Ariège

Je suis de retour de dédicace au Parc de Préhistoire de Tarascon sur Ariège. J'ai enfin pu y voir l'exposition "L'art des origines, origine de l'art ?".
Mammouth1
Au programme : le squelette de l'énorme mammouth ariégeois de Baulou, le squelette d'un ours des cavernes, et une sélection de rêve d'œuvres paléolithiques exceptionnelles (du Mas d'Azil, Isturitz, Enlène, Labouiche, Bruniquel et j'en passe ... Les connaisseurs apprécieront). Clou du spectacle : l'original du "Faon aux Oiseaux" du Mas d'Azil, qui dort habituellement dans un coffre. Bref, l'occasion unique d'admirer ce pur chef d'oeuvre d'art paléolithique !!!
Marsoulas2
Et ce n'est pas tout. Vous y verrez aussi le fac-similé de la paroi principale de la grotte de Marsoulas. Gilles Tosello, qui étudie depuis des années avec Carole Fritz cette grotte, a reconstitué les figures telles que les magdaléniens les avaient réalisées. Pour avoir vu la grotte originale qui a sérieusement subi les outrages du temps et des hommes, cette restitution change la vision de son art pariétal !

Bref, je recommande cette exposition, présentée jusqu'en novembre 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Encore 2 ans pour en profiter ! Une expo à voir et à revoir : certaines pièces archéologiques originales devraient tourner un peu. Celles prévues pour l'année prochaine seront passionnantes si ça se confirme !
Répondre
M
Hello ! <br /> Tout à fait d'accord avec toi. Je partage ton enthousiasme pour cette expo que je n'ai pu voir, malheureusement, qu'au pas de course. (encore merci pour les photos des cristals, du reste!)<br /> Assez bluffé aussi par la reconstitution de la création du panneau des chevaux. Voir le geste, ça me parle complètement. j'ai fais un scotch...<br /> Bises à tous les trois<br /> Manu
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité