Grotte du Placard (Charente)
La grotte préhistorique du Placard (Vilhonneur) se situe à 30 km à l’est d’Angoulême. Il y a environ 20.000 ans, des Cro-Magnon y ont finement gravé des animaux, en particulier des chevaux, et des signes originaux, aujourd'hui appelés "signe de type Placard".
Pour l'espace de découverte de la grotte, j'ai réalisé une planche de bande dessinée ...
... ainsi que des dessins sur l'art pariétal, l'allumage du feu, la pêche et la chasse, pour un grand jeu cube.
Chaque été le Département de Charente propose des animations : visites guidées, ateliers pour les enfants, découvertes nocturnes.
Toutes les infos ICI
GERSAR - Art rupestre de Fontainebleau
Un dessin pour illustrer l'article de Laurent Valois "La question des triangles pubiens dans l'art rupestre de Fontainebleau", paru dans le dernier bulletin du GERSAR (Groupe d'études, de recherches et de sauvegarde de l'art rupestre).
Bulletin n° 67 du GERSAR - Juin 2015
Archeologia - Juin 2015
Un de mes dessins illustre l'article "Néandertal et l'effet de serres" paru dans la revue Archeologia.
Un collier de serres d’aigle. Voici ce que les archéologues ont identifié à Krapina (Croatie). Perdu par une élégante Néandertalienne? D’autres découvertes suggèrent que rapaces et corbeaux furent très appréciés par notre fascinant cousin.
Archéologia n° 533 - Juin 2015 - Pages 14-15
Auteur : Daniel (J.)
Beaux-Arts Caverne du Pont d'Arc - Grotte Chauvet
Un de mes derniers dessins illustre un article du Hors Série Beaux Arts sur la grotte Chauvet.
La caverne du Pont d'arc - La grotte Chauvet - Beaux Arts éditions
68 pages - 22 x 28,5 cm - EAN : 9791020401724
En janvier 1995, nous apprenions la découverte majeure, dans le Sud de la France, d’une cavité ornée de centaines de somptueux dessins. C’est le début de l’extraordinaire aventure scientifique et artistique de la caverne du Pont d’Arc dite Grotte Chauvet.
Désormais inscrite au patrimoine de l’UNESCO, cette immense cathédrale naturelle renferme pas loin de 440 représentations animales d’une incroyable maîtrise technique. L’ensemble de la cavité est totalement investie et date d’il y a 36 000 ans. La dimension unique et universelle de la grotte est indéniable. Ce joyau présente en effet trois caractéristiques rarement réunies : l’ancienneté, la qualité de la conservation et la richesse et l’abondance des représentations artistiques. Le bestiaire de la Grotte avec 14 espèces différentes représentées est inédit avec certaines représentation uniques dans l’art pariétal paléolithique (panthères, hibou, etc.) Ces peintures ont totalement révolutionné nos conceptions de l’art de cette période.
Beaux Arts éditions revient ainsi sur la découverte en 1994 par deux passionnés, l’authentification de celle-ci et sa préservation. Une visite permettra d’apprécier l’étendue de celle-ci et la qualité indéniable des dessins. Ensuite, Beaux Arts éditions poursuit son exploration avec l’analyse de la réplique de la Grotte, qui a demandé de faire appel aux techniques les plus poussées et à l’imagination et talent de peintres, plasticiens et sculpteurs pour rendre à la fois la splendeur et l’émotion de la cavité originale.
Pêche magdalénienne
Une illustration de pêche au harpon durant le Magdalénien, faite il y a quelques mois pour un site archéologique. Elle a finalement été remplacée par une pêche à l'hameçon au Solutréen.
Les magdaléniens, jambes nues dans l'eau, sont inspirés d'un documentaire sur la pêche inuit.
Mammouth cloné - Encore !
Comme on reparle régulièrement de clonage de mammouth dans les actus, je ressors ce dessin de 2012...
Le lien vers un article récent :
Verra-t-on bientôt des mammouths laineux arpenter à nouveau les terres sibériennes ? La question n'est pas aussi farfelue qu'elle y paraît. Une équipe internationale de scientifiques a réussi à reconstituer quasi intégralement le génome de cet animal disparu il y a 4000 ans et ont publié leurs résultats dans une étude parue jeudi 23 avril dans la revue Current Biology .
http://www.lemonde.fr
Archeologia - Avril 2015
Un de mes dessins illustre l'article "Vous reprendrez bien un peu de mammouth ?" paru dans le dernier numéro de la revue Archeologia.
Archéologia n° 531 - Avril 2015 - Pages 4-5
Propos recueillis par Coutelou (G.)
Il y a plus de 30 000 ans, en Europe centrale, à Predmostí (République tchèque), des hommes ont chassé puis mangé du mammouth, tout comme les loups ou les ours bruns qui vivaient alentour. Il y avait aussi peut-être des chiens... qui eux mangeaient du renne ! Petit tour d’horizon des assiettes de l’Homo sapiens et ses animaux « de compagnie ».
Avec une interview de Stéphane Péan, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle et spécialiste du mammouth.
Découvrir l'Archéosite des Fieux
Un livret consacré au site préhistorique des Fieux (Lot), a été édité cet été par le Parc naturel de Causses du Quercy.
J'ai réalisé une série de dessins pour ce document de 28 pages.
L’Archéosite des Fieux compile les traces d’une occupation humaine qui s’étend sur plusieurs dizaines de millénaires. Au nord des Causses du Quercy, proche d’une boucle de la Dordogne, ce fut un important lieu de chasse et un habitat temporaire, depuis l’homme de Néandertal jusqu’à l’Homme moderne (dit Cro-Magnon). Piège à faune pour le premier, abri et lieu d’expression artistique pour le second, les Fieux sont un site exceptionnel pour comprendre la vie matérielle et spirituelle des hommes préhistoriques, sur une longue durée.
Application "ArchéoParc de la Dame"
Application mobile "Archéoparc de la Dame" du musée de Brassempouy.
Design Camineo, Développement Camineo. Logiciel de gestion de contenu Camineo.
Avec l'application "ArchéoParc de la Dame" profitez pleinement de votre visite au musée de Brassempouy ! Remontez le temps, au cœur de la Préhistoire, pour découvrir qui étaient les hommes qui ont sculpté la Dame à la Capuche.
ArchéoParc de la Dame à Brassempouy
La Maison de la Dame, à Brassempouy, est un espace muséographique présentant l'histoire des découvertes archéologiques de la grotte du Pape. Ce site préhistorique a livré la célèbre Dame de Brassempouy ou Dame à la capuche, une des premières représentations d'un visage humain.
Pour compléter la visite, le site vient de se doter d'un parc d'animation archéologique, avec 12 totems interactifs, pour lesquels j'ai réalisé des illustrations. Jalonnant divers ateliers, ils permettent de découvrir la vie des hommes préhistoriques, notamment avec une application numérique sur tablette tactile spécialement conçue pour le parc.
Pour en savoir plus, lire l'article de Sud-Ouest
Design et graphisme : Claire Simonet Design - Muséographie : Aurélien Vigouroux - Illustrations : Eric Le Brun - Fabrication Totems : Picto Toulouse - Conception application smartphone : Maryline Barisic (Caminéo)
Cairn de Barnenez
Des illustrations que j'ai faites pour le site du cairn de Barnenez (Finistère) viennent d'être installées in situ :
- une vue du cairn à l'époque néolithique. La baie de Morlaix n'était encore une plaine traversée par la rivière.
- une chronologie, depuis le paléolithique inférieur jusqu'à l'époque romaine.
Des animations sont régulièrement proposées sur le site du cairn de Barnenez, mais aussi à Carnac et Locmariaquer (Morbihan). Pour le programme détaillé, c'est ICI
Cro-Magnon
Les abris sculptés de la Préhistoire (2)
Le site "Les Abris sculptés de la Préhistoire", du ministère de la Culture et de la Communication, a été actualisé depuis sa mise en ligne à l'automne dernier (voir le précedent post sur ce blog)
Je vous invite à le redécouvrir :
de nombreuses photos et quelques-uns de mes dessins ont été ajoutés !
Sépulture de l'abri du Cap Blanc (Dordogne)
Scène de conte à l'abri du Roc-aux-Sorciers (Vienne)