Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eric Le Brun - PALEOS BLOG
Eric Le Brun - PALEOS BLOG
Visiteurs
Depuis la création 593 824
7 mars 2016

A paraître...

Livre 2016

Quel est le point commun entre
un tricératops, un gigantopithèque, un mammouth,
un gorille, un smilodon et un E.T. ?

Ils apparaissent tous dans mon prochain livre,
à paraître dans 1 mois !

Plus d'infos dans quelques jours...

Publicité
Publicité
29 février 2016

Archeologia - Mars 2016

Mon nouveau dessin pour Archeologia, illustrant l'article un peu critique "Le volcan de la grotte Chauvet".

Certains préhistoriens proposent de lire sur l’une des parois de la grotte Chauvet (Ardèche) la représentation d’une éruption volcanique. Il est vrai que des volcans étaient en activité dans la région à l’époque de la réalisation des peintures et que les hommes préhistoriques les ont certainement aperçus. Avancée scientifique ou retour aux interprétations du début du XXe siècle ?

Volcan grotte Chauvet

Je me suis inspiré du style des dessins et caricatures du 19eS (Daumier, Doré...) et pour le personnage de la sculpture "le Premier Artiste" de Paul Richer.

Archeologia n° 541 - Mars 2016 - Page 15
Auteur : Daniel (J.)

3 février 2016

Archeologia - Février 2016

Un nouveau dessin paru dans la revue Archeologia, pour l'article "L'homme et les carnivores une longue histoire".

Carnivores Archeologia

L’homme préhistorique entretient une relation complexe avec les carnivores. Proie facile pour les plus grands d’entre eux, il n’était pas à l’abri d’une rencontre fatale. Mais il savait également s’accommoder de leur présence, au point de les faire rentrer dans son univers symbolique. Les sites du Jura souabe, au sud-ouest de l’Allemagne, forment un exemple unique pour étudier les liens entre l’homme et les prédateurs, petits et grands.

Archeologia n° 540 - Février 2016 - Page 18
Auteur : Daniel (J.)

25 janvier 2016

Portail des Mégalithes de la Francophonie

Portail Megalithes Francophonie

Un nouveau site web vient d'apparaître sur la toile, incoutournable pour les nombreux amateurs de mégalithes :
le portail des Mégalithes de la Francophonie

Une visite s'impose !

14 janvier 2016

Exposition Foss’île-de-France

L'exposition Foss’île-de-France est présentée au Musée du Vexin français à Théméricourt (95) du 16 janvier au 3 juillet 2016. J'ai réalisé pour cette exposition un grand dessin (2 mètres de long), illustrant les fonds marins du Lutétien.

Lutétien exposition
Les coquillages fossiles du Bassin parisien ont fréquemment été transformés en objets de parure par les populations préhistoriques. Ces objets peuvent nous fournir de précieuses informations sur les Hommes qui les ont arborés, sur l’organisation sociale de leurs sociétés et sur les systèmes d’échange qu’ils ont mis en place.

Réalisée par la Fédération Archéologie en Val de Seine, l'exposition montre les résultats de travaux scientifiques menés par le CNRS, le Muséum National d’Histoire Naturelle, les Universités et des associations dans le cadre d’un programme soutenu par la région Ile-de-France.

Email :
contact@pnr-vexin-francais.fr   -   Site internet : www.pnr-vexin-francais.fr

Publicité
Publicité
4 janvier 2016

Archeologia - Janvier 2016

La revue Archeologia commence l'année 2016 avec une nouvelle formule (nouvelle maquette, nouveau logo et des rubriques enrichies). Un de mes dessins illustre l'article "Des lances en bois vieilles de 300 000 ans".

Schoningen archeologia

Sur le site de Schöningen, en Allemagne, les archéologues ont retrouvé douze armes de jet en bois. Parfaitement conservées et datées d’environ 300 000 ans, elles constituent l’une des plus anciennes preuves de chasse en Europe. Leur artisan serait Homo heidelbergensis, l’ancêtre de l’homme de Néandertal. Une nouvelle étude dévoile à quel point elles furent travaillées, signe dès cette époque d’une grande technicité.

Archeologia n°539 - Janvier 2016 - Page 17
Auteur : Daniel (J.)

1 janvier 2016

 

Voeux 2016

 

30 octobre 2015

Archeologia - Novembre 2015 (2)

Mon deuxième dessin pour la revue Archeologia de Novembre, pour l'article "Les Australiens face aux lézards géants".

Megalania Australie

Ce n’est pas le scénario d’un mauvais film de science-fiction. Les premiers Australiens ont côtoyé des varans gigantesques. D’ailleurs les archéologues soupçonnent les hommes préhistoriques d’avoir fait disparaître ces derniers représentants de la mégafaune par la surchasse.

Archeologia n°537 - Novembre 2015 - Page 4
Auteur : Daniel (J.)

28 octobre 2015

Archeologia - Novembre 2015 (1)

Il y aura deux de mes dessins ce mois-ci dans Archeologia !
Le premier pour l'article "Qui a tué les hippopotames nains de Chypre ?"

Hippopotames nains Chypre

L’homme préhistorique a souvent été accusé d’avoir fait disparaître des quantités d’animaux lors de son arrivée sur des territoires vierges. On songe aux moas de Nouvelle-Zélande, à la mégafaune australienne, aux mastodontes américains ou à la faune insulaire de Méditerranée. Mais en est-il vraiment le principal responsable?? Une nouvelle étude semble en tout cas l’innocenter du massacre des hippopotames nains de Chypre.

Archéologia n° 537 - Novembre 2015 - Page 5
Auteur : Talisker (G.)

26 octobre 2015

GERSAR - Art rupestre de Fontainebleau (2)

Ségognole

Un dessin pour illustrer l'article "La gravure de cheval de Noisy-sur-Ecole", paru dans les cahiers du GERSAR (Groupe d'études, de recherches et de sauvegarde de l'art rupestre).

Cette petite gravure de cheval, dans un abri en forêt de Fontainebleau, est un rare témoin d'art pariétal en région parisienne.

Cahier du GERSAR n°8
Les abris ornés du massif des Trois Pignons (Partie Seine-et-Marne) - 2015

5 octobre 2015

Archeologia - Octobre 2015

Un nouveau dessin paru dans la revue Archeologia, pour l'article "Ils ont (re)marché dans la grotte". Il illustre les empreintes de talons trouvées dans la grotte du Tuc d'Audoubert, célèbre pour ses bisons modelés d'argiles.

Empreintes Pas Tuc d Audoubert

Trois chasseurs-pisteurs Sans de Namibie ont été invités à observer les empreintes de pas préhistoriques dans quatre grottes ornées : Fontanet, Niaux, le Tuc d'Audoubert (Ariège) et Pech-Merle (Lot). De grosses surprises et une leçon de modestie pour les archéologues.

Archéologia n° 536 - Octobre 2015 - Pages 12
Auteur : Daniel (J.)

7 septembre 2015

Archeologia - Septembre 2015

Mon illustration pour l'article "Enfin un métis néandertalien !", parue dans le dernier numéro d'Archeologia.

Metissage neandertal sapiens

Depuis plusieurs décennies, les anthro­pologues espèrent retrouver des hom­mes fruits de l’union de Néandertal et de Cro-Magnon. Grâce à la génétique, ils en ont formellement identifié un : le jeune adulte de Pestera cu Oase, en Roumanie, mort entre 37000 et 42000 ans.

Archéologia n° 535 - Septembre 2015 - Pages 6-7
Auteur : Daniel (J.)

8 juillet 2015

Peinture murale au Musée de l'Homme

J'étais lundi à Paris, au Musée de l'Homme. Jolie vue de la terrasse...

01-Musee de l homme

... mais je n'étais pas là pour faire du tourisme. D'ailleurs, le musée est actuellement fermé pour rénovation et rouvrira ses portes le 17 octobre prochain. On aura l'occasion d'en reparler...

A l'invitation du paléoanthropologue Antoine Balzeau, ma mission du jour est de peindre sur le mur de son bureau une reproduction d'un des chevaux ponctués de Pech-Merle. Une figure de 1,5 m à peindre, ça va me changer de mes petits dessins au crayon sur papier A4 ! Avec pour référence mon relevé du cheval et une esquisse au crayon sur le mur, j'attaque la peinture des contours de l'animal...

02-Pech Merle 1

Le plus dur est fait. Reste à faire le remplissage de l'encolure et la série de ponctuations...

02-Pech Merle 2

La figure originale a été peinte en crachant le pigment, et l'usage de caches pour certains contours plus nets. J'imite le rendu original avec de petits pinceaux brosse.

02-Pech Merle 4

Pour finir, je peins ma main en négatif au dessus du cheval. Après une demi-journée de travail, voilà le résultat !

02-Pech Merle 3

Le lendemain, deux mystérieuses petites mains positives sont apparues.
Le maître des lieux est satisfait !

03-Antoine Balzeau

Antoine Balzeau, Paléoanthropologue - Antoine Balzeau, paléoanthropologue

Chercheur au CNRS et au MNHN, je travaille sur l'évolution morphologique des Hommes préhistoriques. Mes travaux et perspectives de recherches, publications scientifiques et activités de diffusion des connaissances sont présentés sur ce site.

http://antoinebalzeau.jimdo.com
7 juillet 2015

Dessins pour l'exposition Palafittes !

ACTU_MOBIACTU_26864_1432310900_AffichePalafittesCet été, le Département de la Savoie présente à la grange batelière de l’abbaye de Hautecombe l'exposition Palafittes ! - Archéologues d’eau douce !

Elle valorise les sites archéologiques engloutis sous les eaux du Lac du Bourget : des villages de la fin de la Préhistoire  !

Sous l’eau des grands lacs alpins subsistent des milliers de pieux enfoncés dans le sol. Ces vestiges témoignent de l’existence d’anciens villages du Néolithique (-5500 / -2200) et de l’âge du Bronze (-2200 / -800), appelés palafittes. De la découverte des palafittes au milieu du 19e siècle à l’étude détaillée des sites par les archéologues subaquatiques, la Conservation départementale du patrimoine vous présente l’évolution des méthodes des explorateurs de ces sites cachés.

J'ai réalisé pour cette exposition de grands dessins, avec en particulier une vue du lac du Bourget, avec les villages de Chatillon et Conjux

Lac Bourget Palafitte Conjux et Chatillon
et une reconstitution du village de Conjux


Lac du Bourget Village de Conjux

Lac du Bourget Village de Conjux (détail)

Du 20 juin au 20 septembre 2015
Grange batelière de l’Abbaye de Hautecombe (Savoie)
73310 Saint-Pierre-de-Curtille

Tous les jours 10h-18h / Fermé le mardi
Entrée libre

Renseignements : 04 79 70 63  60

6 juillet 2015

Archeologia - Juillet/Août 2015

Mon illustration pour l'article "Le plus vieux meurtre de l'humanité", paru dans le dernier numéro d'Archeologia.

Le plus vieux meurtre de l humanite

La Sima de los Huesos, en Espagne, est célèbre pour son gouffre dans lequel des cadavres d’Homo heidelbergensis (28 en tout!) ont été précipités voici 430000 ans. Surprise: l’un d’entre eux a été assassiné. C’est le plus vieux meurtre de l’histoire de l’humanité.

Archéologia n° 534 - Juillet / Août 2015 - Pages 4-5
Auteur : Talisker (G.)

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >>
Newsletter
Publicité
Publicité