Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eric Le Brun - PALEOS BLOG
Eric Le Brun - PALEOS BLOG
Visiteurs
Depuis la création 593 796
30 juin 2015

A lire...

hypogees-protohistoriques-mediterraneeLes hypogées protohistoriques de la Méditerranée
Jean Guilaine

Ed. Errance - 336 p. + DVD
ISBN 978-2-87772-544-6
45 €

Peu connus du public mais évoqués dans toutes les grandes synthèses d’archéologie européenne, les hypogées d’Arles ou de Fontvieille constituent l’un des fleurons mégalithiques de la Préhistoire et de la Protohistoire françaises. Ce sont des cavités artificielles, creusées pour servir de sépulcre à des populations ayant vécu lors du Néolithique finissant (entre -3.300 et -2.000). L’une d’elles, la “grotte des Fées”, par ses dimensions exceptionnelles est un monument unique en son genre.

Publicité
Publicité
25 juin 2015

De l'art pariétal à l'abri Cro-Magnon

art parietal cro magnon
Photo : Studio Guichard / Abri Cro-Magnon

L'abri Cro-Magnon (Dordogne), célèbre pour ses sépultures, vient de livrer quelques traces de peintures pariétales. En effet, des taches rouges sur la paroi, déjà connues mais jusqu'à présent décrites comme des traces de feu, ont été identifiées comme des traits rouges peints résiduels. Ils dateraient d'au moins -32.000 ans.

De tels vestiges de décoration de paroi d'abri sont déjà connus dans l'abri Pataud voisin. Des fragments de paroi peinte y ont en effet été découverts, dans les niveaux aurignaciens et gravettiens.

Source : Hominides.com

24 juin 2015

Un métis Neandertal / Cro-Magnon !

neandertal cro-magnon

Une analyse ADN sur une mandibule de Pestera cu Oase (Roumanie), datée d'environ 40.000 ans, montre qu'il s'agit d'un métis d'homme de Neandertal et d'homme moderne ! Le croisement remonterait à 4 à 6 générations avant la mort du jeune homme. D'après cette étude, les deux espèces humaines se sont donc accouplées et ont eu des descendants, il y a une quarantaine de millénaires.
Le crâne d'un second individu (Oase 2), un adolescent de 15 ans,  "présente un mélange de traits néandertalien et moderne" d'après Erik Trinkaus et Joao Zilhao.

En 2010, une précédente étude, portant sur des ADN anciens et modernes, avait conclu à un croisement beaucoup plus ancien des deux branches humaines, et au Moyen-Orient.

Source :

Le premier métis néandertalien reconnu

CARPATES. L'ADN a levé le doute. Le jeune homme de Pestera cu Oase ("la caverne aux ossements") découvert dans une grotte des Carpates au sud-ouest de la Roumanie il y a 13 ans, et daté d'environ 40.000 ans, est bien un métis, fruit du croisement entre un Homo neanderthalensis et un Homo sapiens sapiens.

http://www.sciencesetavenir.fr
20 juin 2015

Journées Nationales de l’Archéologie

L’exposition "Archéologues d’eau douce !" présente durant tout l'été l’aventure scientifique de l’archéologie dans les lacs alpins. Découvrez un patrimoine invisible, englouti sous les eaux du lac du Bourget : des villages palafittes de la fin de la Préhistoire !

Lac Bourget palafittes JNA2015

J'ai réalisé pour cette exposition de grands dessins de reconstitutions (un petit aperçu sur l'image du programme, et bientôt sur mon blog, les dessins complets en couleurs...)


Grange batelière de l’Abbaye de Hautecombe (Savoie)
3700 route de l'Abbaye - 73310 SAINT-PIERRE-DE-CURTILLE
Du 20 juin au 20 septembre 2015
Exposition présentée par la Conservation départementale du patrimoine

Ce week-end, à l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie, de nombreuses animations en lien avec l’exposition vous sont proposées. Programme à voir ICI

19 juin 2015

Un chien préhistorique congelé en Sibérie

Chien congele Siberie
Photos : NEFU / The Siberian Times

On connaissait les mammouths congelés de Sibérie. Le sol gelé de la région livre aussi d'autres momies naturelles d'animaux préhistoriques, comme un rhinocéros laineux (Cherskyi), un cheval, des bisons... et en 2011, un chien. Ce dernier, surnommé "Tumat Dog" est daté autour de 12.450 ans. Il s'agirait d'une femelle agée de 3 mois, morte dans un glissement de terrain. L'animal, très bien conservé, avec son cœur, ses poumons le foie et l'estomac, vient d'être autopsié. Un examen plus approfondi de l'estomac est prévu cet automne.

D'après Sergey Fedorov, directeur du projet de recherche, des outils préhistoriques sont souvent découverts aux alentours du lieu de la découverte. Des recherches sur le site sont d'ailleurs prévues cet été.

Ces différentes études pourraient montrer si l'animal était un ancêtre des chiens domestiques.

A suivre...

SOURCE - SIberian Times :

Autopsy carried out in Far East on world's oldest dog mummified by ice

The dog, believed to be a three-month-old female, was unearthed in 2011 on the Syallakh River in the Ust-Yana region of Yakutia, also known as the Sakha Republic. Picture: NEFU Scientists in the Russian Far East have carried out a post-mortem examination of the remains of the only mummified dog ever found in the world.

http://siberiantimes.com
Publicité
Publicité
15 juin 2015

GERSAR - Art rupestre de Fontainebleau

Gravure Fontainebleau

Un dessin pour illustrer l'article de Laurent Valois "La question des triangles pubiens dans l'art rupestre de Fontainebleau", paru dans le dernier bulletin du GERSAR (Groupe d'études, de recherches et de sauvegarde de l'art rupestre).

Bulletin n° 67 du GERSAR - Juin 2015

9 juin 2015

Exposition Lascaux à Paris

Lascaux BD

Après Bordeaux, Chicago, Houston, Montréal et Bruxelles
l’exposition internationale Lascaux est à Paris, du 20 mai au 30 août 2015.

Toutes les infos ici :

Lascaux à Paris L'Exposition | Paris Expo - Pte de Versailles

Pour la première fois à Paris, une exposition retrace l'incroyable histoire de Lascaux et de sa découverte, offrant la possibilité de découvrir les chefs d'œuvre de la chapelle Sixtine de la Préhistoire.

http://www.lascauxaparis.com
8 juin 2015

Archeologia - Juin 2015

Un de mes dessins illustre l'article "Néandertal et l'effet de serres" paru dans la revue Archeologia.

Serres Neandertal

Un collier de serres d’aigle. Voici ce que les archéologues ont identifié à Krapina (Croatie). Perdu par une élégante Néandertalienne? D’autres décou­vertes suggèrent que rapaces et corbeaux furent très appréciés par notre fascinant cousin.


Archéologia n° 533 - Juin 2015 - Pages 14-15
Auteur : Daniel (J.)

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité