Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Eric Le Brun - PALEOS BLOG

Eric Le Brun - PALEOS BLOG
Visiteurs
Depuis la création 593 796
8 juillet 2015

Peinture murale au Musée de l'Homme

J'étais lundi à Paris, au Musée de l'Homme. Jolie vue de la terrasse...

01-Musee de l homme

... mais je n'étais pas là pour faire du tourisme. D'ailleurs, le musée est actuellement fermé pour rénovation et rouvrira ses portes le 17 octobre prochain. On aura l'occasion d'en reparler...

A l'invitation du paléoanthropologue Antoine Balzeau, ma mission du jour est de peindre sur le mur de son bureau une reproduction d'un des chevaux ponctués de Pech-Merle. Une figure de 1,5 m à peindre, ça va me changer de mes petits dessins au crayon sur papier A4 ! Avec pour référence mon relevé du cheval et une esquisse au crayon sur le mur, j'attaque la peinture des contours de l'animal...

02-Pech Merle 1

Le plus dur est fait. Reste à faire le remplissage de l'encolure et la série de ponctuations...

02-Pech Merle 2

La figure originale a été peinte en crachant le pigment, et l'usage de caches pour certains contours plus nets. J'imite le rendu original avec de petits pinceaux brosse.

02-Pech Merle 4

Pour finir, je peins ma main en négatif au dessus du cheval. Après une demi-journée de travail, voilà le résultat !

02-Pech Merle 3

Le lendemain, deux mystérieuses petites mains positives sont apparues.
Le maître des lieux est satisfait !

03-Antoine Balzeau

Antoine Balzeau, Paléoanthropologue - Antoine Balzeau, paléoanthropologue

Chercheur au CNRS et au MNHN, je travaille sur l'évolution morphologique des Hommes préhistoriques. Mes travaux et perspectives de recherches, publications scientifiques et activités de diffusion des connaissances sont présentés sur ce site.

http://antoinebalzeau.jimdo.com
Publicité
Publicité
7 juillet 2015

Dessins pour l'exposition Palafittes !

ACTU_MOBIACTU_26864_1432310900_AffichePalafittesCet été, le Département de la Savoie présente à la grange batelière de l’abbaye de Hautecombe l'exposition Palafittes ! - Archéologues d’eau douce !

Elle valorise les sites archéologiques engloutis sous les eaux du Lac du Bourget : des villages de la fin de la Préhistoire  !

Sous l’eau des grands lacs alpins subsistent des milliers de pieux enfoncés dans le sol. Ces vestiges témoignent de l’existence d’anciens villages du Néolithique (-5500 / -2200) et de l’âge du Bronze (-2200 / -800), appelés palafittes. De la découverte des palafittes au milieu du 19e siècle à l’étude détaillée des sites par les archéologues subaquatiques, la Conservation départementale du patrimoine vous présente l’évolution des méthodes des explorateurs de ces sites cachés.

J'ai réalisé pour cette exposition de grands dessins, avec en particulier une vue du lac du Bourget, avec les villages de Chatillon et Conjux

Lac Bourget Palafitte Conjux et Chatillon
et une reconstitution du village de Conjux


Lac du Bourget Village de Conjux

Lac du Bourget Village de Conjux (détail)

Du 20 juin au 20 septembre 2015
Grange batelière de l’Abbaye de Hautecombe (Savoie)
73310 Saint-Pierre-de-Curtille

Tous les jours 10h-18h / Fermé le mardi
Entrée libre

Renseignements : 04 79 70 63  60

6 juillet 2015

Archeologia - Juillet/Août 2015

Mon illustration pour l'article "Le plus vieux meurtre de l'humanité", paru dans le dernier numéro d'Archeologia.

Le plus vieux meurtre de l humanite

La Sima de los Huesos, en Espagne, est célèbre pour son gouffre dans lequel des cadavres d’Homo heidelbergensis (28 en tout!) ont été précipités voici 430000 ans. Surprise: l’un d’entre eux a été assassiné. C’est le plus vieux meurtre de l’histoire de l’humanité.

Archéologia n° 534 - Juillet / Août 2015 - Pages 4-5
Auteur : Talisker (G.)

4 juillet 2015

L'art préhistorique en BD - Critique de Livres et sience

 

Livres et science (et quelques films)

J'avais entendu parler de " L'Art préhistorique en bande dessinée" (notamment par l'auteur, Eric Le Brun, dont je suis "ami" sur FB). Deux tomes ont été publiés en 2012 et en 2013 par Glénat. Mais je n'avais pas lu.

http://livres-et-science.blogspot.fr

 

3 juillet 2015

Grotte du Placard (2)

Le flyer des animations estivales à la grotte du Placard :

Flyer grotte vilhonneur

Publicité
Publicité
1 juillet 2015

Grotte du Placard (Charente)

La grotte préhistorique du Placard (Vilhonneur) se situe à 30 km à l’est d’Angoulême. Il y a environ 20.000 ans, des Cro-Magnon y ont finement gravé des animaux, en particulier des chevaux, et des signes originaux, aujourd'hui appelés "signe de type Placard".

Pour l'espace de découverte de la grotte, j'ai réalisé une planche de bande dessinée ...

BD Grotte Placard

... ainsi que des dessins sur l'art pariétal, l'allumage du feu, la pêche et la chasse, pour un grand jeu cube.

Dessins Grotte Placard

Chaque été le Département de Charente propose des animations : visites guidées, ateliers pour les enfants, découvertes nocturnes.

Toutes les infos  ICI

30 juin 2015

A lire...

hypogees-protohistoriques-mediterraneeLes hypogées protohistoriques de la Méditerranée
Jean Guilaine

Ed. Errance - 336 p. + DVD
ISBN 978-2-87772-544-6
45 €

Peu connus du public mais évoqués dans toutes les grandes synthèses d’archéologie européenne, les hypogées d’Arles ou de Fontvieille constituent l’un des fleurons mégalithiques de la Préhistoire et de la Protohistoire françaises. Ce sont des cavités artificielles, creusées pour servir de sépulcre à des populations ayant vécu lors du Néolithique finissant (entre -3.300 et -2.000). L’une d’elles, la “grotte des Fées”, par ses dimensions exceptionnelles est un monument unique en son genre.

25 juin 2015

De l'art pariétal à l'abri Cro-Magnon

art parietal cro magnon
Photo : Studio Guichard / Abri Cro-Magnon

L'abri Cro-Magnon (Dordogne), célèbre pour ses sépultures, vient de livrer quelques traces de peintures pariétales. En effet, des taches rouges sur la paroi, déjà connues mais jusqu'à présent décrites comme des traces de feu, ont été identifiées comme des traits rouges peints résiduels. Ils dateraient d'au moins -32.000 ans.

De tels vestiges de décoration de paroi d'abri sont déjà connus dans l'abri Pataud voisin. Des fragments de paroi peinte y ont en effet été découverts, dans les niveaux aurignaciens et gravettiens.

Source : Hominides.com

24 juin 2015

Un métis Neandertal / Cro-Magnon !

neandertal cro-magnon

Une analyse ADN sur une mandibule de Pestera cu Oase (Roumanie), datée d'environ 40.000 ans, montre qu'il s'agit d'un métis d'homme de Neandertal et d'homme moderne ! Le croisement remonterait à 4 à 6 générations avant la mort du jeune homme. D'après cette étude, les deux espèces humaines se sont donc accouplées et ont eu des descendants, il y a une quarantaine de millénaires.
Le crâne d'un second individu (Oase 2), un adolescent de 15 ans,  "présente un mélange de traits néandertalien et moderne" d'après Erik Trinkaus et Joao Zilhao.

En 2010, une précédente étude, portant sur des ADN anciens et modernes, avait conclu à un croisement beaucoup plus ancien des deux branches humaines, et au Moyen-Orient.

Source :

Le premier métis néandertalien reconnu

CARPATES. L'ADN a levé le doute. Le jeune homme de Pestera cu Oase ("la caverne aux ossements") découvert dans une grotte des Carpates au sud-ouest de la Roumanie il y a 13 ans, et daté d'environ 40.000 ans, est bien un métis, fruit du croisement entre un Homo neanderthalensis et un Homo sapiens sapiens.

http://www.sciencesetavenir.fr
20 juin 2015

Journées Nationales de l’Archéologie

L’exposition "Archéologues d’eau douce !" présente durant tout l'été l’aventure scientifique de l’archéologie dans les lacs alpins. Découvrez un patrimoine invisible, englouti sous les eaux du lac du Bourget : des villages palafittes de la fin de la Préhistoire !

Lac Bourget palafittes JNA2015

J'ai réalisé pour cette exposition de grands dessins de reconstitutions (un petit aperçu sur l'image du programme, et bientôt sur mon blog, les dessins complets en couleurs...)


Grange batelière de l’Abbaye de Hautecombe (Savoie)
3700 route de l'Abbaye - 73310 SAINT-PIERRE-DE-CURTILLE
Du 20 juin au 20 septembre 2015
Exposition présentée par la Conservation départementale du patrimoine

Ce week-end, à l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie, de nombreuses animations en lien avec l’exposition vous sont proposées. Programme à voir ICI

19 juin 2015

Un chien préhistorique congelé en Sibérie

Chien congele Siberie
Photos : NEFU / The Siberian Times

On connaissait les mammouths congelés de Sibérie. Le sol gelé de la région livre aussi d'autres momies naturelles d'animaux préhistoriques, comme un rhinocéros laineux (Cherskyi), un cheval, des bisons... et en 2011, un chien. Ce dernier, surnommé "Tumat Dog" est daté autour de 12.450 ans. Il s'agirait d'une femelle agée de 3 mois, morte dans un glissement de terrain. L'animal, très bien conservé, avec son cœur, ses poumons le foie et l'estomac, vient d'être autopsié. Un examen plus approfondi de l'estomac est prévu cet automne.

D'après Sergey Fedorov, directeur du projet de recherche, des outils préhistoriques sont souvent découverts aux alentours du lieu de la découverte. Des recherches sur le site sont d'ailleurs prévues cet été.

Ces différentes études pourraient montrer si l'animal était un ancêtre des chiens domestiques.

A suivre...

SOURCE - SIberian Times :

Autopsy carried out in Far East on world's oldest dog mummified by ice

The dog, believed to be a three-month-old female, was unearthed in 2011 on the Syallakh River in the Ust-Yana region of Yakutia, also known as the Sakha Republic. Picture: NEFU Scientists in the Russian Far East have carried out a post-mortem examination of the remains of the only mummified dog ever found in the world.

http://siberiantimes.com
15 juin 2015

GERSAR - Art rupestre de Fontainebleau

Gravure Fontainebleau

Un dessin pour illustrer l'article de Laurent Valois "La question des triangles pubiens dans l'art rupestre de Fontainebleau", paru dans le dernier bulletin du GERSAR (Groupe d'études, de recherches et de sauvegarde de l'art rupestre).

Bulletin n° 67 du GERSAR - Juin 2015

9 juin 2015

Exposition Lascaux à Paris

Lascaux BD

Après Bordeaux, Chicago, Houston, Montréal et Bruxelles
l’exposition internationale Lascaux est à Paris, du 20 mai au 30 août 2015.

Toutes les infos ici :

Lascaux à Paris L'Exposition | Paris Expo - Pte de Versailles

Pour la première fois à Paris, une exposition retrace l'incroyable histoire de Lascaux et de sa découverte, offrant la possibilité de découvrir les chefs d'œuvre de la chapelle Sixtine de la Préhistoire.

http://www.lascauxaparis.com
8 juin 2015

Archeologia - Juin 2015

Un de mes dessins illustre l'article "Néandertal et l'effet de serres" paru dans la revue Archeologia.

Serres Neandertal

Un collier de serres d’aigle. Voici ce que les archéologues ont identifié à Krapina (Croatie). Perdu par une élégante Néandertalienne? D’autres décou­vertes suggèrent que rapaces et corbeaux furent très appréciés par notre fascinant cousin.


Archéologia n° 533 - Juin 2015 - Pages 14-15
Auteur : Daniel (J.)

20 mai 2015

Beaux-Arts Caverne du Pont d'Arc - Grotte Chauvet

Un de mes derniers dessins illustre un article du Hors Série Beaux Arts sur la grotte Chauvet.

Beaux arts Grotte Chauvet Pont d'Arc

La caverne du Pont d'arc - La grotte Chauvet - Beaux Arts éditions
68 pages - 22 x 28,5 cm - EAN : 9791020401724

En janvier 1995, nous apprenions la découverte majeure, dans le Sud de la France, d’une cavité ornée de centaines de somptueux dessins. C’est le début de l’extraordinaire aventure scientifique et artistique de la caverne du Pont d’Arc dite Grotte Chauvet.
Désormais inscrite au patrimoine de l’UNESCO, cette immense cathédrale naturelle renferme pas loin de 440 représentations animales d’une incroyable maîtrise technique. L’ensemble de la cavité est totalement investie et date d’il y a 36 000 ans. La dimension unique et universelle de la grotte est indéniable. Ce joyau présente en effet trois caractéristiques rarement réunies : l’ancienneté, la qualité de la conservation et la richesse et l’abondance des représentations artistiques. Le bestiaire de la Grotte avec 14 espèces différentes représentées est inédit avec certaines représentation uniques dans l’art pariétal paléolithique (panthères, hibou, etc.) Ces peintures ont totalement révolutionné nos conceptions de l’art de cette période.
Beaux Arts éditions revient ainsi sur la découverte en 1994 par deux passionnés, l’authentification de celle-ci et sa préservation. Une visite permettra d’apprécier l’étendue de celle-ci et la qualité indéniable des dessins. Ensuite, Beaux Arts éditions poursuit son exploration avec l’analyse de la réplique de la Grotte, qui a demandé de faire appel aux techniques les plus poussées et à l’imagination et talent de peintres, plasticiens et sculpteurs pour rendre à la fois la splendeur et l’émotion de la cavité originale.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Newsletter
Publicité
Publicité